Collection de breloques de la police communale et rurale de la Province de NAMUR Verzameling van borsthangers van de belgische gemeente & landelijke politie uit de Provincie NAMEN
Parti, à dextre, de sable semé de larmes d'argent, à la croix d'or chargée de huit flammes de gueules et portant en abime le millésime 1974, en chiffres de sable; à senestre, de gueules à une lampe de mineur de sable brochant sur deux pics d'argent passés en sautoir.
05-03-2010
Police rurale (2)
Police rurale
autre forme de breloque de la police rurale de la Prov. de Namur (police rurale ?)
04-03-2010
POLICE RURALE dans la Province de Namur
POLICE RURALE dans la Province de Namur
Comme le Hainaut, la province de Namur a des armoiries d’origine purement dynastique, résultant d’alliances matrimoniales entre grandes familles féodales.
Le comté fut réuni à la Flandre par Baudouin VIII . Ce qui explique que Namur a toujours porté les armes de Flandre, d’orau lion de sable armé et lampassé de gueules, munies d’une brisure chaque fois que le comté fut attribué à un cadet de la Maison comtale de Flandre.La bande ou cotice ou encore bâton de gueules fut introduite par Gui de Dampierre.La couronne posée sur la tête du lion par Jean Ier n’a jamais cessé de figurer depuis lors dans ces armoiries.
Les armes de l’ancien comté furent attribuées d’office à la nouvelle province de Namur, lors de la constitution du royaume des Pays-Bas et conservées telles quelles après l’indépendance de la Belgique.
D’or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, et couronné d’or, au bâton de gueules brochant sur le tout : couronne comtale à 13 perles dont 3 relevées
01-03-2010
4. POLICE RURALE dans la Province de NAMUR
POLICE RURALE
Il y avait en 1983 dans la province , 21 corps de polices rurales,
Anhee
Assesse
Beauraing
Bièvre
Cerfontaine
Doische
Eghezée
Fernelmont
Floreffe
Gesves
Hamois
Hastière
Havelange
Houyet
Labruyère
Mettet
Ohey
Onhaye
Somme-Leuze
Virginal
Vresse-sur-Semois
26-02-2010
WALCOURT
WALCOURT
Sur un champ losangé, une enceinte fortifiée maçonnée formée d’un avant-mur, crénelé, flanqué à dextre d’une tour ronde couverte en poivrière, sommée d’une croix, et à senestre d’une porte crénelée, l’ouverture sommée d’une fenêtre, dans l’enceinte la collégiale constituée d’une tour hautaine maçonnée, percée d’une fenêtre, crénelée et couverte d’un toit pointu, adextrée d’une nef maçonnée, percée de 2 fenêtres et senestrée d’un écu, à l’aigle au vol abaissé qui est de Walcourt. Le tout posé sur une champagne rocheuse.
23-02-2010
Saint-SERVAIS
Saint-SERVAIS
20-02-2010
ROCHEFORT (2)
ROCHEFORT
D’or à l’aigle de gueules becquée, languée et membrée d’azur, l’écu sommé d’une couronne à 3 fleurons séparés par 2 groupes de 3 perles
17-02-2010
ROCHEFORT (1)
ROCHEFORT
La nouvelle entité porte les armoiries des anciens sires de Rochefort, de la maison
de Walcourt, qui lui avaient été accordées en 1841.
14-02-2010
PHILIPPEVILLE
PHILIPPEVILLE
Les armoiries de 1819 sous le régime hollandais, datant de la fondation de la ville par Charles Quint en 1554, furent confirmées.
Elles évoquent le nom et l’ascendance bouguignonne du fils de l’empereur, le futur roi Philippe II d’Espagne.
D’azur à la croix de Bourgogne d’or, cantonnée de 4 lettres majuscules ( P) couronnées, le tout d’argent. L’écu sommé d’une couronne d’or à 5 fleurons.
11-02-2010
NAMUR motards
Breloques portées par les motards de Namur
10-02-2010
NAMUR (4)
NAMUR
Un autre modèle différent
09-02-2010
NAMUR (3)
NAMUR
et encore 3 autres modèles différents....
06-02-2010
NAMUR (2)
NAMUR
D’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d’or.
03-02-2010
NAMUR (1)
NAMUR
Namur porte ses anciennes armoiries datant du comte Guillaume II, au XVè siècle, et, qui se distinguent de celles de la province par l’absence de filet en bande, brisure des comtes de la Maison d’Avesnes.
Ces armoiries n’ont jamais été reconnues par un texte officiel.
31-01-2010
JEMEPPE-sur-SAMBRE
JEMEPPE-sur-SAMBRE
Sous l’Ancien Régime, Jemeppe était une seigneurie ecclésiastique appartenant au chapitre Saint-Denis de Liège.
Le comte de Namur en détenait l’avouerie qui fut successivement assumée par les seigneurs de Froidmont, les Sombreffe, les Bourgogne et les Roose.
La nouvelle entité a voulu reprendre les armoiries de ces derniers.
De gueules au chevron accompagné de 3 roses, le tout d’argent.
29-01-2010
JAMBES
JAMBES
Jambes est situé exactement au confluent de la Sambre et de la Meuse.
La seigneurie de Jambes appartenait au prince-évêque de Liège. Le comte de Namur avait cependant la souveraineté dans cette localité, mais l’évêque y possédait , la haute, moyenne et basse justices et y avait un maïeur, des échevins et un greffier. L’évêque Jean de Flandre, y fit construire en 1200, au lieu dit Anhaive, « une forte maison….qui fut un beau castel et fort « et y mourut en 1292.
Les échevins de Jambes se servaient sous l’ancien régime, d’une sceau représentant le pont qui, enjambant la Meuse, réunissait la ville de Namur à son faubourg de Jambes.
Un pont de 3 arches aux piles armées d’un bec, au parapet à la barre en fasce soutenue de barreaux en pal et sommée, aux extrémités dextre et senestre, de 2 trépieds reliés par une barre passée en chef en fasce, sur une rivière, surmonté d’une tour carrée, ouverte, ajourée de 2 pièces, crénelée de 5 merlons, couverte
27-01-2010
GEMBLOUX
GEMBLOUX
En 1979, cette nouvelle ville, constituée de 12 communes fusionnées, a repris son ancien nom de Gembloux. Ses anciennes armoiries, rappellent l’abbaye cistercienne de Saint-Pierre à Gembloux, lui ont été reconnues.
De sable à 3 clefs d’argent. L’écu sommé de la couronne de comte ancienne à 13 perles
25-01-2010
GEDINNE
GEDINNE
Aucune des 12 communes fusionnées en 1977 ne possédait d’armoiries, Gedinne fut une seigneurie de haute justice du duché de Bouillon ; elle appartint à la famille d’Orchimont et passa à la maison de Brandebourg en 1676.
Un nom émerge souvent, celui de la famille d’Orchimont dont les armoiries étaient « de sable à la bande coticée d’argent ». Les armoiries de la nouvelle commune reprennent celles du comté d’Orchimont, avec les émaux du duché de Bouillon.
De gueules à la bande coticée d’argent.
23-01-2010
FOSSES-la-VILLE
FOSSES-la-VILLE
La ville a obtenu des armoiries nouvelles basées sur un ancien sceau médiéval, un batteur en grange placé ici dans un trêcheur repris aux anciennes armes de Vitrival.
D’or à un homme de carnation, vêtu d’un sarrau de gueules et d’un pantalon de sinople, tenant des 2 mains une bêche au naturel, posé sur une terrasse de sinople.
21-01-2010
FLORENNES
FLORENNES
Les armoiries sont basées sur les sceaux anciens de 1560 et 1644. Les écussons rappellent que la branche de Vaudémont de la Maison de Lorraine a possédé Florennes aux 14,15 et 16è siècles.
De gueules à une tour à toit pointu surmonté d’un trèfle et flanquée de 2 tourelles à toit pointu, dans une enceinte fortifiée posée sur une terasse, le tout d’argent, accosté de 2 écussons d’or à la bande de gueules chargée de 3 alérions d’argent
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek
Ik
had graag van de gelegenheid gebruikt gemaakt om mijn overleden
vrienden en collega's, die ook fervente en serieuze verzamelaars waren
te bedanken voor hun steun en hun hulp.
Je profite de
l'opportunité pour remercier mes amis et collègues, qui furent de très
sérieux collectionneurs, pour leur conseils et leur soutien. R.I.P.