Jean-Claude Pascal won in 1961 met het lied Nous les amoureux.
Songtekst
Nous les amoureux On voudrait nous séparer On voudrait nous empêcher D'être heureux Nous les amoureux Il paraît que c'est l'enfer Qui nous guette Ou bien le fer Et le feu. C'est vrai, les imbéciles et les méchants Nous font du mal, nous jouent des tours Pourtant rien n'est plus évident Que l'amour Nous les amoureux Nous ne pouvons rien contre eux Ils sont mille et l'on est deux Les amoureux Mais l'heure va sonner Des nuits moins difficiles Et je pourrai t'aimer Sans qu'on en parle en ville C'est promis C'est écrit. Nous les amoureux Le soleil brille pour nous Et l'on dort sur les genoux Du bon Dieu Nous les amoureux Il nous a donné le droit Au bonheur et à la joie D'être deux Alors, les sans-amour, les mal-aimés, Il faudra bien nous acquitter Vous qui n'avez jamais été Condamnés Nous les amoureux Nous allons vivre sans vous Car le ciel est avec nous Les amoureux.
Jacqueline Boyer won het songfestival in 1960 met het lied Tom Pillibi.
Songtekst
Tom Pillibi a deux châteaux Le premier en Écosse Tom Pillibi a deux châteaux L'autre au Montenégro Il a aussi deux grands vaisseaux Qui vont au bout du monde Chercher des ors et des coraux Et les plus beaux joyaux Il a d'la chance Tom Pillibi Et moi je pense Que je suis son amie Il est si riche Que je l'envie Il est si riche Sacré Tom Pillibi!
Tom Pillibi a deux oiseaux Deux perroquets magiques Tom Pillibi a deux oiseaux L'un vert, l'autre indigo Le premier est son avocat Et l'autre le conseille Car le premier parle auvergnat Et le second chinois
Il a d'la chance Tom Pillibi Et moi je pense Que je suis son amie Il est si sage Que je l'envie Il est si sage Sacré Tom Pillibi!
Tom Pillibi a deux secrets Qu'il ne livre à personne Tom Pillibi a deux secrets Moi seule je les connais La fille du roi lui sourit Et l'attend dans sa chambre La fille du roi lui sourit Et la bergère aussi Il a d'la chance Tom Pillibi Et moi je pense Que je suis son amie Quelle bonne étoile Veille sur lui Quelle bonne étoile Sacré Tom Pillibi!
Tom Pillibi n'a qu'un défaut Le mal n'est pas bien grave Tom Pillibi n'a qu'un défaut Le mal n'est pas bien gros Il est charmant, il a bon cœur Il est plein de vaillance Il est charmant, il a bon cœur Mais il est si menteur... Que rien n'existe De tout cela Mais je m'en fiche Quand je suis dans ses bras Car je suis reine De grand pays Où il m'entraîne... Sacré Tom Pillibi!
Teddy Scholten won in 1959 het songfestival met het liedje 'n Beetje.
Songtekst
Ik wou dat je hart een kast was met een deurtje En dat ik kon kijken in het interieurtje. Dan moest je oprecht zijn, goed of slecht, maar echt zijn En dan zei je al gauw, als ik vroeg: "Ben je trouw?"
'n Beetje, verliefd is iedereen wel eens, dat weet je! Je wilt verstandig zijn, maar dat vergeet je Zodra je naar wat amor fluistert, luistert. Dan weet je: dat wordt weer net zoiets als Faust en Greetje, Met rendez-vous'tjes in een klein cafeetje, En slent'ren in de maneschijn.
Met rozengeur, en kussen bij het afscheid aan de deur; De nacht is blauw, je fluistert mond aan mond: "Ik zweer je eeuwig trouw."
'n Beetje, verliefd was je wel meer, meneer, dat weet je! Je hart kwam wel eens meer op een ideetje, Dat speet je, maar ach weet je, soms vergeet je Wel een beetje gauw je eedje van trouw!
Maar toch ben ik blij dat mijn hart ook geen deur heeft, Want je weet nooit wat daar in het interieur leeft. Wel wil ik beloven, als we ons verloven, En je vraagt: "Ben je trouw?", zeg ik nooit tegen jou.
Met rozengeur, en kussen bij het afscheid aan de deur; De nacht is blauw, je fluistert mond aan mond: "Ik zweer je eeuwig trouw."
'n Beetje, verliefd was je wel meer, meneer, dat weet je! Je hart kwam wel eens meer op een ideetje, Dat speet je, maar ach weet je, soms vergeet je Wel een beetje gauw je eedje van trouw!
Refrain : Dors mon amour Le soleil est encor loin du jour Nous avons pour aimer tout le temps Et la nuit nous comprend Dors mon amour Protégé(e) dans mes bras Qui entourent ton sommeil D'un rideau de bonheur Dors au creux de mon coeur
Je suis un roi Qui tient tout son royaume En ses doigts Et qui tremble de voir s'écrouler Ce royaume enchanté Dors mon amour Ma princesse enfermée Dans sa tour Avec tous les refrains de la nuit, Ma princesse endormie
Je suis ton âme Pas à pas Sur son chemin de joie Et je m'amuse à me pencher Sur ton sommeil étoilé.
Refrain
J'entends la voix De ta vie qui bat tout près de moi Et je sens comme un souffle très doux Qui caresse ma joue. Dors mon amour Ma princesse endormie Dans sa tour j'aperçois Le sourir' du matin Voici le soleil de demain Le grand soleil de l'amour éternel !
Corry Brokken won het eurovisiesongfestival 1957 met het liedje
Net als toen
text
Zit niet zo suf Met die eeuwige krant Gaap niet van slaap Of verveling Ik ben toch je vrouw En ik eet uit je hand Maar ik eet niet Van de bedeling
Kijk me niet aan Of je denkt: "Leef je nog?" Ben ik nog altijd Die vrouw Waarmee je destijds -Wanneer was dat toch?- Per se dat avontuurtje Hebben wou?
Wees nog eens lief Net als toen Vraag me nog eens Om een zoen Breng me weer rozen Sta weer te blozen Als je me ziet Net als toen
Wees nog eens lief En galant Vind me weer mooi En charmant Dan wordt de wereld weer Net als vroeger Een sprookjesland
Ja, je wordt dik En je haar wordt al grijs Maar je kunt heus Nog wel flirten Ach, je bent soms nog Zo een kind, zo onwijs Nurks en baldadig Om beurten
Weet je nog? Weet je nog? Zeg nu niet nee Weet je nog
Eerste keer eurovisiesongfestival, dat in het Zwitserse Luganogehouden werd in 1956
Gewonnen door Lys Assia met het liedje Refrain
Songtekst
Refrain d'amour, ou ou ou ou Refrain, couleur du ciel, parfum de mes vingt ans Jardin plein de soleil où je courais enfant Partout, je t'ai cherché mon amoureux lointain, Guettant par les sentiers où tu prenais ma main.
Les jours s'en sont allés et nous avons grandi L'amour nous a blessés, le temps nous a guéris Mais seule et sans printemps Je cours en vain les bois, les champs Dis souviens-toi, nos amours d'autrefois.
Les années passent à tire d'ailes Et sur les toits de mon ennui, coule la pluie. Où sont parties les caravelles Volant mon coeur, portant mes rêves vers ton oubli ? J'aurais voulu que tu reviennes comme jadis Porter des fleurs à ma persienne Et ta jeunesse en mon logis
Refrain, couleur de pluie, regrets de mes vingt ans Chagrin, mélancolie de n'être plus enfant Mais seule et loin de toi, par les chemins où tu n'es pas Je vais pleurant mes amours de vingt ans.