samedi 22 août 2015
Fallait il que la Soie fasse a ce point rêver l'occident pour que des caravanes de plus de 5000 hommes, de centaines de chevaux, chameaux et yacks se risquent à traverser les terres les plus hostiles de la Chine, de l'Asie centrale, barrées de montagnes infranchissables, de déserts les plus arides, de steppes les plus hostiles Ont transité ainsi, pendant plus de 2000 ans, sur cette route, la Soie, le Lapis Lazuli, les Epices, le Thé...jusqu'a l'avénement des grandes routes maritimes au 18ème siècle. Les chemins, les pistes, les Caravansérails, les Bazars, les Oasis persistent..Boukhara, Samarkand, Kashgar, et bien d'autres. Alors a chacun son ver a soie ou son verre a soi, nous espérons vous faire partager cette longue route depuis notre cocon ZB!!
zaterdag 22 augustus, 2015 Moest het de zijde zijn die het westen deed dromen dat er zoveel caravanen van meer dan 5.000 mensen, honderden paarden, kamelen en yaks riskeren de meest vijandige landen van China, Centraal-Azië over te steken, versperd door onbegaanbare bergen, de droogste woestijnen, de meest vijandige steppen Men trok gedurende meer dan 2000 jaar over deze weg met zijde, de Lapis Lazuli, de specerijen, thee ... tot de komst van belangrijke scheepvaartroutes in de 18e eeuw. Wegen, routen, schuilplaatsen voor caravanen, de bazaars, de aanhoudende rustplaatsen...Boukhara, Samarkand, Kashgar, en vele anderen. Dus elkeen zijn zijderups of zijn eigen glas, we hopen deze lange weg te delen vanuit onze cocon ZB !
lundi 24 août 2015
Bonjour Je commencerai ce blog par une jolie citation d Oscar Wilde. "La sagesse c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue" Le notre fera 15000 km et durera 50 jours. Merci a tous ceux qui vont ouvrir ce blog, pour nous suivre et nous encourager. J'ai eu plein de messages de prudence et d'encouragement par tous les amis Facebook. Merci du fond du cœur ,vous êtes à l intérieur du moteur de ma vie et vous serez avec nous en MG. Le départ du Touquet se fera jeudi matin avec une première halte à Kleve chez ma sœur. Vendredi se sera la plus longue étape du parcours avec un peu plus de 700 km pour rejoindre Hamburg où le départ sera donné dimanche 30 Août . Vincent
maandag 24 augustus, 2015 Hallo Ik zal ditblog startenmet een mooicitaat vanOscarWilde. "De wijsheid is om genoeg grote dromen te hebben,om ze nietuit het oogteverliezen" De onze van 15.000kmen zal50 dagenduren. Dank uaan allen dieditblogzullen openen, om ons te volgenen aan te moedigen. Ik heb veel berichten tot aanmoediging en voorzichtigheid gekregen vanalle Facebookvrienden. Dank uvanuit het diepste vanmijn hart, je bent in het diepste van mijn levensdroom en bij ons in de MG. De start te LeTouquetis opdonderdagochtendmet eeneerste stop inKlevebij mijn zus. Vrijdag zal de langste etappevan de wereldreis zijn met een beetjemeer dan 700kmnaar Hamburg, waar de racebegint op zondag 30 augustus. Vincent..
vendredi 28 août 2015
Départ du Touquet ce vendredi 29 Août à 6 h .
Premier arrêt à Fauquembergues pour remplacer un phare que j ai cassé en rentrant chez Pierre.
Grand merci à Gery , mon fils, et à Phil Garage qui ont passé leur jeudi matin à adapter des lames de suspension d'une MGB sur une MG ZB ......comme on en avait de trop ,on en a mis une de plus.
Il fait beau et la circulation est fluide . On compte être à Kleve vers 13 h et à Hambourg vers 20 h.
11h45 nous rentrons en Hollande, la traversée d'Anvers s’est bien passée.
Déjeuner à Kleve chez Agnès et JO puis à 15h30 départ pour Hamburg que nous atteignons vers 21h .Pas de soucis, la ZB à fait ses premiers 900 km comme une reine.
Demain rencontre des autres participants et tourisme à Hamburg qui serait la plus belle ville d Allemagne.
Vincent
A noter qu’après notre dernière verification, Hambourg n’est pas la capitale du hamburger!! Pierre
Chronique gastronomique:
Après les burgers d'Hambourg, hier, nous avons diné "chinois" avant l'heure
J'ai testé en entrée le n° 225 et en plat le n° 324. Je ne vous les conseille pas car c'était very very spicy
( j'ai bu 2 litres d'eau pendant la nuit) A bientôt pour de nouvelles expériences culinaires Pierre
Vrijdag 28 augustus, 2015 Vertrek om 6 uur te Le Touquet op vrijdag augustus 29. Eerste stop te Fauquembergues om een gebroken koplamp te vervangen die ik brak bij het binnenrijden bij Pierre. Veel dank aan mijn zoon Gery en Phil Garage die hun donderdagochtend gebruikten om de ophangveren van een MG B aan te passen op mijn MG ZB ...... aangezien we er teveel hadden plaatsten we er eentje meer. Het is mooi weer en het verkeer is vlot. We denken tegen 13u te Kleve te zijn en om 20u te Hamburg.
11u45 rijden we Nederland binnen en de doortocht van Antwerpen ging goed. Lunch te Kleve bij Agnes en JO vervolgens om 15u30 uur vertrek naar Hamburg dat we bereiken we rond 21u. Geen zorgen, ZB ( de dikke) heeft haar eerste 900 km prima gereden. Morgen ontmoeting met alle andere deelnemers en bezoek aan Hamburg die de mooiste stad van Duitsland zou zijn.Vincent Merk op dat Hamburg niet de hoofdstad is van de hamburger !! Pierre. Gastronomische gourmet: Na de burgers van Hamburg gisteren aten we "Chinees"voordat we in China waren. Ik testte de entrée nummer 225 en plat nummer 324. Het gerecht kan ik je niet aanraden, want het was heel erg pittig (Ik dronk 2 liter water gedurende de nacht). Tot binnenkort voor nieuwe culinaire ervaringen Pierre
samedi 29 août 2015
J -1 visite de Hamburg le 29 août 2015
Nous avons découvert une très jolie ville construite sur l eau.Il y a plus de 2500 ponts dans cette cité, qui est le confluent de trois cours d'eau et qui possède en plein centre ville un lac qui fait trois km de long sur un km et demi de large.
L 'AM nous avons eu le briefing du Rallye dans les établissements de China Tour.Tout était en allemand et nous avons eu quelques soucis de compréhension. Heureusement un des organisateurs parlait français, on a pu avoir des explications sur tout ce que l'on avait pas compris, merci Andréas
Le soir dîner chinois offert par China Tour.
Demain départ de l'hôtel à 8h pour se rendre dans une ancienne station service où sera donné le départ de la route de la Soie !!!!.
zaterdag 29 augustus, 2015
dag 1 bezoek aan Hamburg We ontdekten een prachtige stad gebouwd op het water. Er zijn meer dan 2500 bruggen in deze stad, er vloeien drie waterlopen samen en ze heeft in het midden een meer dat 3 KM lang is en 1.5 KM breed. s'Middags kregen we de briefing van de Rally in de China Tour. Alles was in het Duits en we hadden wat moeite om het te verstaan. Gelukkig sprak een van de organisatoren Frans en kregen we de verklaringen van al dat wat we niet hadden begrepen, Andreas dank u ! De Chinese diner werd aangeboden door China Tour.
Morgen vertrek om 8u in het hotel, in een voormalig tankstation, waar de start zal worden gegeven van de Zijderoute !!!
DIMANCHE 30 AOUT LE DEPART
C'est d'une ancienne station service "GAZOLINE "située dans la banlieue de Hamburg qu'a été donné le départ du Rallye. Apres une présentation des équipages et les discours des responsables, les voitures ont pris la route pour leur première étape de 555 km en direction de Poznam, en Pologne
Zondag 30 augustus VERTREK De start van de Rally is in een oud tankstation "Gazoline" gelegen in de buitenwijken van Hamburg. Na een presentatie van de deelnemers en de toespraken van de organisatoren, startten we voor de eerste etappe van 555 km richting Poznam in Polen
LUNDI 31 AOUT POZNAN VARSOVIE 310 KM
Pierre et moi avons un point commun, celui de se lever tôt , donc nous partons tôt le matin ce qui permet de voyager à une heure où la T° n'est pas encore à son maximum . On nous annonçait 41°sur l autoroute ce matin.
Avant de quitter Posnan, petite visite de la vieille ville qui présentait une jolie lumière au lever du soleil et surtout était déserte.
Puis" Ma Grosse "courageusement nous a conduit à Varsovie où un très bel hôtel , Le Polonia Palace, heureusement climatisé, nous attendait.
Des nouvelles de la ZB : elle affiche 2600 km depuis la vidange réalisée, par Phil Garage juste avant le départ. Son thermomètre nous indique qu elle a chaud mais sans plus et sa pression d'huile est bonne. Elle double facilement les poids lourds polonais et les lames de ressort renforcées juste avant le départ tiennent la charge.
Demain, visite guidée de Varsovie .
Maandag 31 augustus POZNAN WARSCHAU 310 KM Pierre en ik hebben iets gemeen, dat we van vroeg opstaan houden, dus vertrekken we vroeg in de ochtend omdat dan de temperatuur nog niet op zijn maximum is. Er werd 41 ° aangekondigd op de snelweg deze morgen . Voor het verlaten van Posnan reden we een kleine tour door de oude stad dat leverde een mooi licht op bij zonsopgang en zeker nu de stad nog verlaten was. Dan reed onze moedige "Ma Grosse" (dikke) ons naar Warschau, waar een prachtig hotel, Polonia Palace, op ons wachtte, gelukkig met airconditioning. Het nieuws van de ZB: ze toont 2600 km op de kmteller sedert de vidange uitgevoerd door Phil Garage vlak voor 't vertrek. De thermostaat staat op warm, maar niet meer en de oliedruk is goed. Ze oversteekt gemakkelijk de Poolse vrachtwagens en de versterkte bladveren, net voor de start geplaatst, dragen goed de lading.
Pour la chronique culinaire du jour, je cede la parole a l'auto: "j'ai goutté plusieurs crus de 95 en appellations d'origine non contrôlées ....belge, hollandaise, allemande, polonaise.... avec un peu d'additif, ça passe...."
De uitgang van de hotelgarage in Poznan Voor culinaire dagelijkse colum, geef ik het woord aan de auto : Ik proefde verschillende wijnen van 95 appellations non contrôlé .... Belgisch, Nederlands, Duits, Pools .... met een beetje additief, dat gaat .... "
16 septembre 2015
17 eme étape : BUKHARA/SARMARKAND 270 km ciel bleu + 30°
Il y a des jours où l'inspiration ne vient pas,où le clavier reste muet. Ce matin ayant suffisamment dormi , je suis parti pour faire des photos des monuments au lever du soleil. J'espère que l'internet de notre hôtel pourra vous en faire profiter.
16 september 2015 17de etappe: Bukhara / Samarkand 270 km blauwe lucht + 30 ° Er zijn van die dagen dat de inspiratie niet komt en het toetsenbord stom blijft. Nadat ik genoeg sliep ging ik bij zonsopgang foto's nemen van de monumenten. Ik hoop dat het internet in ons hotel zal werken dan kunt u er ook van genieten.
La route s'est déroulée sans souci et pour la première fois les deux MG sont arrivées les premières à l' hôtel ce midi. Les 4x4 avaient des soucis de carburant et il a été difficile de trouver du gasoil. Nous avons l'explications à cette pénurie d'essence : nous sommes en septembre et la récolte du coton a commençé et toute l'énergie est réservé à cet usage. Non seulement le coton a vidé la mer d'Aral mais il vide aussi nos réservoirs....Ce matin nous avons croisé des convois d'autobus escortés par des voitures de police, qui transportent les personnes allant cueillir cette fleur blanche . Ils sont prioritaires et toute la circulation est bloquée derrière ces convois. Heureusement pour nous ces bus roulaient dans l autre sens . Ce soir nous apercevons de notre hôtel, les montagnes que nous allons bientôt devoir franchir. Demain visite de Samarkand.
De route verliep zonder zorgen en voor de eerste keer kwamen de twee MG's als eerste toe in het hotel. De 4x4 hadden problemen met de brandstof en het was moeilijk om gasoil te vinden. Wij hebben verklaringen voor dit benzine tekort: we zijn in september en de katoenoogst is begonnen en alle energie is gereserveerd voor die oogst. Niet alleen het katoen heeft het Aralmeer doen zakken, maar ook onze tanks zijn leeg ....Deze morgen kruisten we konvooien van bussen begeleid door politieauto's. Ze vervoeren mensen die de witte bloemen gaan plukken. Ze hebben prioriteit en alle verkeer er achter blokkeert. Gelukkig voor ons reden de bussen in de andere richting. Vanavond zien we vanuit ons hotel de bergen die we binnenkort zullen moeten overwinnen. Morgen bezoeken we Samarkand.
Coté cuisine, ce midi en arrivant a Samarkand, nous sommes allé nous restaurer dans un endroit très agréable, sous une tonnelle, dans un jardin. Le pain, sorte de galette ronde est bon et les brochettes d’agneau délicieuses, cet instant sympathique étant quelques peu perturbé par le bruit (car ce n’est pas un chant) permanent de perdrix enfermées dans de toutes petites cages. Vincent rêvait d’un fusil de chasse, je lui conseillais plutôt la Kalechnikof moins chère ici, on doit en trouver dans le bazar
Nous avons finalement renoncé car il n’y a malheureusement pas de petits pois dans les réserves de la ZB.
Keuken : bij de aankomst deze middag in Samarkand, gingen we eten in een zeer mooie plek, onder een prieel in een tuin. Het brood, een soort ronde taart is goed en de lamspiesjes zijn lekker, dit simpathiek moment werd een beetje verstoord door het permanent gekrijs (want het is geen gezang) van een patrijs opgesloten in een kleine kooi. Vincent droomde van een jachtgeweer, ik adviseerde hem liever een Kalechnikof, is goedkoper hier. We moeten ze vinden in de bazaar !
We gaven uiteindelijk op omdat er geen erwten zijn in de reserves van de ZB.
jeudi 17 septembre 2015
18 étape : 00 km ciel légèrement nuageux
Hier soir nous avons eu le souffle coupé en découvrant le Mausolée et la Mosquée de Tamer Lan illuminés .
Les photos sont magnifiques et faites avec un Fuji X30 sur les conseils de DD et d'Amien Arthus : merci à eux
Donderdag 17 september, 2015
18e Etappe: 00 km licht bewolkt
Gisteravond waren we totaal verwonderd bij het zien van het Mausoleum en de ontdekking van de verlichte Tamer Lan Moskee.
De foto's zijn mooi en gemaakt met een Fuji X30 op advies van DD en Amien Arthus: dank aan hen.
Ce matin visite guidée de Samarkand , on vous joint les photos demain et ce soir après la piscine, séance mécanique avec changement des vis platinées sur la ZB. Nous avons passé les 7000 km et avons resserré le capot qui voulait se faire la malle....
Demain un peu plus de 300 km sur une route qu'on nous annonce bonne . Dans quatre jours nous serons en Chine après être montés à 3600 m . Fini les routes toutes droites à travers les desserts, on va pouvoir s'amuser un peu.
Deze ochtend geleid bezoek van de Samarkand, foto's komen morgen en deze avond na het zwembad volgt de vervanging van de vis platinée op de ZB. We zaten over de 7000 km en hebben de motorkap die wat loste opnieuw vastgeschroefd...
Morgen iets meer dan 300 km op een weg die ons werd aanbevolen . Binnen de vier dagen zullen we in China zijn nadat we 3600 m hebben geklommen. Gedaan met alle rechte wegen door de wildernis, we zullen ons kunnen amuseren.
Le Bazar comporte un marché aux fruits frais et secs : nous avons gouté puis acheté des abricots secs fourrés aux noix, un marché aux légumes, aux épices (attention, un peu plus loin c’est du tabac a priser, a ne pas confondre !!). ce marché ayant réveillé nos papilles, nous avons pu enfin déguster un Plov. C’est un riz pilaf, plaf, plof, plov
C’est aussi le bruit que cela fait quand ça tombe dans l’assiette
De Bazaar heeft een markt met verse en gedroogde vruchten: we proefden en kochten gedroogde abrikozen gevuld met noten, een groentemarkt, specerijen (niet te verwarren, wees voorzichtig, een beetje verder is de snuif! !). Deze markt wekte onze smaakpapillen op en eindelijk konden we genieten van een Plov. Het is een rijstpilaf, PLAF, plof, plov
Dit is ook het geluid wanneer het valt op je bord.
Le plov ouzbek se distingue par sa préparation : le riz est bouilli dans un ragoût de viande et de légumes appelé zirvak jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute la sauce. Il est préparé avec du mouton, doré dans de la graisse d'agneau ou de l'huile et cuit à l'étouffée avec des oignons frits, de l’ail, des carottes, des pois chiches, qui sont recouverts par le riz lors de la cuisson. Les épices ajoutées sont cumin, coriandre, de l'épine-vinette, piment et poivre noir.
C’est très bon. Quant aux vertus aphrodisiaques…..
De Oezbeekse plov valt op door zijn voorbereiding: de rijst wordt gekookt in een vlees- en groente stoofpot , zirvak genoemd, totdat het alle saus heeft geabsorbeerd. Het wordt bereid met schapenvlees, gebruind in lamsvet of olie en gestoofd met gebakken uien , knoflook, wortelen, kikkererwten, die worden gedekt door rijst tijdens het koken. De toegevoegde kruiden zijn komijn, koriander, van berberis, chili en zwarte peper.
Het is heel goed voor afrodisiacum kwaliteiten ... ..
vendredi 18 septembre 2015
19 eme Étape : Samarkand /Tashkent 310 km temps couvert 26°
Notre guide hier, nous avait promis une jolie route, on est resté sur notre "frein".
Il est vrai que le temps était couvert et que nous avons quitté Samarkand sous quelques gouttes de pluie. Aucun souci sur le parcours, si ce n'est la chasse à l'essence. J'en ai trouvé mais à un prix qui dépassait les 10 euros le litre. On a pas pris.
Visite en début d AM de Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan .C'est une ville de type soviétique, aux larges avenues et qui compte 2.5 millions d'habitants.
Vrijdag 18 september, 2015
19e Etappe: Samarkand / Tasjkent 310 km bewolkt 26 °
Onze gids van gisteren had ons een mooie weg beloofd, we kregen echter niet wat we verwachtten.
Het is waar dat het weer bewolkt was en dat we vertrokken te Samarkand met een paar druppels regen.
Geen probleem op de route, als het niet de zoektocht naar benzine was. Ik heb er gevonden, maar tegen een prijs van meer dan 10 € de liter. We hebben er geen genomen.
Bezoek in de vroege AM aan Tasjkent, de hoofdstad van Oezbekistan . Het is een stad in de Sovjet-stijl, met brede lanen en ze telt 2,5 miljoen inwoners.
Peu d'intérêt , alors je vais vous parler de la préparation de la MG TD de Marco et Carla.
Weinig interesse, dan zal ik het hebben over de voorbereiding van de MG TD van Marco en Carla.
Sur le pare choc avant , on trouve attachés, 2 axes de roue arrière et une lame de ressort de rechange (simplement la principale).
Twee assen van het achterwiel en een reserve hoofd bladveer zijn vastgevezen op de voorbumper.
On ouvre le capot et on découvre un gros filtre à air moderne, une pompe à eau à turbine en céramique, un alternateur .Le moteur a été refait, avec équilibrage du vilebrequin et un arbre à cames plus pointu a été monté. Le taux de compression avoisine les 9.
Het motorkapdeksel wordt geopend en we zien een grote moderne luchtfilter, een keramische waterturbine pomp, een alternator. De motor werd herbouwd door het uitbalanseren van de krukas en een scherpere nokkenas was gemonteerd. De compressieverhouding is ongeveer 9.
Le réservoir de liquide de frein est placé dans la boite à outil, afin d'éviter de se coucher à plat ventre au niveau du pédalier.
Pour le confort Marco a rajouté un chauffage alimenté par une pompe électrique .
De remvloeistof reservoir werd geplaatst in de gereedschapskist, om te voorkomen dat je op je buik zou moeten gaan liggen om aan de reservoir te komen..
Voor het comfort heeft Marco de verwarming aangedreven met een electrische pomp.
Pour le rangement, présence de chaque côté du capot de sacoches en peau de chèvre d'origine : armée helvétique .C'est grand mais il faut les enlever si vous désirez accéder au moteur. A l'arrière présence d'une immense boite en aluminium qu'on a surnommé, le cercueil. Pour le confort, présence d'un accoudoir faisant office de boîte à gants.
À noter aussi une boite de vitesses modernes à 5 rapports .
Voor de bergruimte hangt er aan elke kant van demotorkapeen originele geitenlerenzak:Zwitsersleger. Hetisgroot, maarje moet zeverwijderen als uwiltbij de motor geraken. Achteraan bevindt zich een enormealuminium doos bijgenaamd dezerk. Voor hetcomfort is er een armsteundie ook dient als handschoenkastje.
Het is een moderne 5 versnellingsbak (boite).
Voilà vous savez tout de cette TD étonnante ,qui fait équipe avec nous sur les routes, d'Asie Centrale et trés bientôt de Chine.
Zie zo, nu weet je alles van deze geweldige TD, die deel uitmaakt van onze groep op de wegen van Centraal-Azië en zeer binnenkort naar China.
Nouveauté dans le domaine culinaire : certains d’entre nous semblent s’orienter depuis peu vers un menu fait essentiellement de riz, d’un soupçon d’immodium , le tout arrosé de Coca Cola. A suivre…. Nous avons un Joker : Nous savons par indiscrétion que l’équipage N°5 est en possession d’une bouteille de Ricard !!
Nieuw op culinair gebied: sommigen van ons lijken de voorkeur te geven aan een menu hoofdzakelijk uit rijst met een vermoeden van immodium erin, alles doorgespoeld met Coca Cola. Wordt vervolgd .... We hebben een Joker: We weten dat de bemanning No. 5 in het bezit is van een fles Ricard !! Naar aanleiding van de 18de etappe: De beloofde foto's
samedi 19 septembre 2015
20 eme Étape Tashkent/Fergana 310 km ciel couvert 16°
Conduire en Ouzbékistan , c 'est accepter de rouler avec les vaches,les moutons,les chiens et tout ce qui a quatre pattes.
Rijden in Oezbekistan, is aanvaarden om te rijden samen met de koeien, schapen, honden en alles wat vier poten heeft.
C'est aussi se faire doubler à droite, à gauche ou les deux en même temps, tout en évitant des cyclistes venant à contre sens et lisant leurs SMS sur leur portable . Une fois que vous avez assimilé cela, il vous reste encore à surveiller les trous de la chaussée. Maintenant vous êtes parés pour attaquer le premier col de ce Rallye qui culmine tout de même à 2600 m .Les deux MG ont passé avec succès leur examen de montagne. Hélas il nous a été impossible de nous arrêter en haut du col, pas de parking et route à 4 voies très fréquentées.
Het is ook inhalen langs rechts, links of beide tegelijk, en terwijl de fietsers vermijden uit de tegenrichting terwijl ze de SMS lezen op hun draagbare. Zodra je dit hebt geassimileerd, moet je nog oppassen voor de gaten in de weg !! Nu ben je helemaal klaar om de eerste pas van deze rally aan te vatten die steeds stijgt tot 2600M. De beide MG's zijn met succes geslaagd in hun bergexamen. Helaas was het onmogelijk om boven op de col te stoppen : geen parkeerplaats en een drukke 4 baansweg weg.
Ce soir nous sommes à Fergana et nous préparons les autos pour passer les 3600m demain. La fatigue commence à se ressentir chez tous les participants et nous allons devoir mieux gérer notre sommeil. Heureusement le passage de la frontière chinoise va prendre 3 jours,on en profitera pour refaire notre plein de vitalité.
Coté gastronomie, nous avons acheté des pains sur la route. j'aimerai vous les montrer mais la photo ne se télécharge pas
Ce soir variante de Plov au boeuf très bien équilibré en épices. J'ai cru reconnaitre de l'anis étoilé et peut être un peu de girofle; Je pense essayer d'en cuisiner dès mon retour.
Demain au Kirgistan, a Sary Tach, dans les montagnes, peut être aurons nous de nouvelles expériences
Bonne nouvelle, nous n'avons pas encore utilisé notre Joker (Ricard)
Vanavond zijn we in Fergana en we bereiden de auto's voor om de 3600m te beklimmen. De vermoeidheid laat zich voelen bij alle deelnemers en we zullen onze slaap moeten onderhouden.
Gelukkig gaat de doorgang van de Chinese grens slechts 3 dagen duren. We trachten om wat krachten op te doen. Gastronomie : onderweg kochten we brood. Ik zou het je tonen maar ik kan de foto's niet downloaden Vanavond is er een variante Plov met rundvlees perfect gekruid. Ik dacht een beetje steranijs en misschien wat kruidnagel te herkennen. Ik denk dat te proberen te koken zodra ik thuis ben . Morgen in Kirgistan, Sary Tash in de bergen, misschien kunnen we nieuwe ervaringen hebben Goed nieuws, we hebben onze Joker nog niet gebruikt. (Ricard) vertaling wim
21éme étape : FERGANA – OSH – SARY ‘TASH 317km Aujourd’hui, nous faisons deux étapes en une afin d’arriver un jour plus tôt en Chine, pour pouvoir obtenir les permis de conduire chinois, l’immatriculation chinoise de nos autos, le tout en évitant la fermeture des bureaux pour cause de fête locale. Nous quittons FERGANA et sa riche vallée agricole, nous traversons de beaux villages, les trottoirs sont ombragés par des tonnelles de vigne. Nous arrivons a la frontière du KIRGISTAN. Peu de touristes, beaucoup de camions (55 tonnes !!.. impressionnants). Comme d’habitude, les formalités sont longues mais on a connu pire. A OSH, ravitaillement en essence au milieu du bazar et de curieux envahissants qui touchent à tout, s’appuient sur les autos sans grand ménagement. Les hommes portent de hauts chapeaux de feutre blanc et crachent sur le sol. 21e etappe: Fergana - OSH - SARY 'TASH 317km Vandaag doen we twee etappen om één dag vroeger in China te komen, om het chinees rijbewijs te bekomen en de Chinese nummerplaat voor onze auto's, dat allemaal om te vermijden dat de burelen sluiten voor een lokaal feest. We verlaten Fergana en zijn rijke agrarische vallei, we doorkruisen mooie dorpen, de trottoirs liggen in de schaduw van wijnstokpriëlen. We komen aan bij de grens met Kirgistan. Weinig toeristen, veel vrachtwagens (55 ton !!!.. geweldig !!). Zoals gebruikelijk: de formaliteiten zijn lang; maar we hebben het nog erger gehad. Te OSH, benzine tanken in het midden van de bazaar met nieuwsgierige mensen die alles aanraken, steunen op de auto's echter zonder schade te berokkenen.De mannen dragen hoge witte vilten hoeden en spugen op de grond.
Après OSH, la route commence a monter, on quitte la vallée. Nous allons longer la chaine des montagnes du Pamir par le nord et nous ne quitterons plus les sommets enneigés La Grosse grimpe vaillamment jusqu’au col, le Taldyk Pass a 3615m ou nos amis nous accueillent par une bataille de boules de neige. La route continue a monter avec un point culminant a 3748m !! L’essence mise à OSH nous interpelle, serait elle coupée avec de l’eau ? la carburation est difficile depuis que nous avons fait le plein, manifestement la Grosse n’aime pas la nourriture Kirghize et on trouve de l’eau dans les carburateurs.
Na OSH begint de weg te klimmen, we verlaten de vallei. We zullen de bergketen van Pamir Bergen volgen langs het noorden en we zullen de besneeuwde toppen niet meer verlaten. Grosse klimt dapper naar de top, de 3615m hoge Taldyk Pass waar onze vrienden ons verwelkomen met een sneeuwballengevecht. De weg klimt verder met als hoogste top 3748m !! De bezine van OSH daagt ons uit zou hij verdund zijn met water? De carburatie is moeilijk sedert het vullen, uiteraard de dikke houdt niet van Kirgizisch voedsel en we vinden water in de carburateurs !!
Nous arrivons quand même à SARY’TASH , dans une guesthouse au confort simple (un point d’eau dehors et toujours la cabane au fond du jardin) L’accueil est sympathique, sur fond de montagnes au soleil couchant. Nous dinons dans une belle yourte a coté de laquelle paissent les vaches en liberté. Il fait très froid et on supporte la polaire. Sur le plan culinaire, après une soupe évoquant le pot au feu, petites ravioles de légumes avec sauce a la menthe le tout accompagné de thé noir. Ce soir, ça y est, Joachim a sorti sa bouteille de Ricard. Un petit pastis sous la yourte, par 0°, c’est pas courant !! We komen nochthans aan bij SARY'TASH in een pension met eenvoudig comfort (een water-punt buiten en de hut altijd achteraan in de tuin). De ontvangst is vriendelijk, tegen een achtergrond van bergen bij zonsondergang. We dineren in een prachtige yurt naast de plek waar de koeien vrij grazen. Het is erg koud en we verdragen onze polar. Op culinair vlak: na de soep de stoofpot, kleine plantaardige ravioli met muntsaus allemaal geserveerd met zwarte thee. Vanavond, dat is het, Joachim haalde zijn flesje Ricard boven. Een kleine pastis onder de yurt, bij 0 °, het is niet de gewoonte !!
jeudi 24 septembre 2015 La censure chinoise s'en prend à nos baroudeurs ....
Les tensions entre Internet et les autorités chinoises connaissent un regain et cela empêche nos globetrotteurs et leur "Grosse" de continuer à nous faire rêver (ou pas! je fais référence aux 8 heures d'attente aux douanes hihi). Ils sont entrain d'envisager la création d'un autre blog ne dépendant pas de Google... on vous tiendra très vite informé!
donderdag 24 september, 2015 Chinese censuur valt onze strijders aan ....
Spanningen tussen het internet en de Chinese autoriteiten we weten dat dit voorkomt, maar dat verhindert niet dat onze globetrotters en de "Big" zullen doorgaan met onze droom! (of niet ! ik verwijs naar de acht uur wachten bij de douane hihi). Ze zijn bezig om te overwegen om een andere blog onafhankelijk van Google ...te creeren... we houden je snel op de hoogte!
22éme étape SARY’TASH- KASHGAR 315km grand ciel bleu
Après avoir gratté le gel des pare brise, nous reprenons la route sur le « Pamir Highway » très belle route sur un plateau, toujours entre 2500 et 3000m avec en toile de fond, les montagnes enneigées du Pamir, dont le Pic Lénine (7134m). Le paysage est grandiose, fa-bu-leux.
Nous arrivons a la douane Kirghize pour les formalités de sortie. Contrôle assez strict, le Kirghistan est une plaque tournante de la drogue. Puis au premier poste chinois vers 10h30 poste que nous ne quitterons que ….vers 18h. Sur le parking au soleil, pique nique improvisé, Vincent sort des réserves un saucisson, les Suisses des petites spécialités sucrées, Barbara et Joachim utilise le camping gaz et font le café, bref on passe le temps . On achète des chapeaux de feutre a un groupe de kirghizes.. L’un d’eux, trouvant le fauteuil de camping de Barbara a son gout y fera la sieste !! Notre guide ayant enfin récupéré nos passeports, nous reprenons la route, la Grosse continue a souffrir de cette essence frelatée. Vincent envisage les grands moyens pour évacuer l’eau du réservoir (faut il le démonter ?)
La route est encore superbe, nous longeons des montagnes aux nuances d’ocre, de vert, incroyables. La lumière est très belle et sculpte le relief. les troupeaux et leurs bergers a cheval envahissent parfois la route mais nous avons pris l’habitude.
Au deuxième poste de douane, il nous faut attendre la fin du diner des douaniers (en coupure !) puis encore un long moment d’attente, sans raison puisque nous sommes les seuls a passer la frontière.
Bref, arrivée a Kashgar a 2h du matin. La Grosse n’en peut plus… les 700 derniers mètres jusqu'à l’hôtel seront difficiles. Mais ça y est, nous sommes en Chine.
Coté cuisine, ça change un pique nique improvisé, sur un parking plombé par le soleil et entouré de détritus et de ruines.
22 stap SARY'TASH- Kashgar315 km blauwe hemel Na het wegkrassen van het ijs op de voorruit, hernemen we de weg op de "Pamir Highway" mooie weg op een plateau, altijd tussen 2500 en 3000m met doek op de achtergrond van de besneeuwde bergen van Pamir en de Lenin Peak (7134m) . Het landschap is prachtig, fabelachtig. We komen aan bij douane van Kirgizië voor de formaliteiten om er te rijden. Tamelijk strenge controle, Kirgizië is een draaipunt voor drugs. Dan is er tegen 10u30 de eerste Chinese post , post die we maar tegen 18 u zullen verlaten. Op de parking in de zon een spontane picknick, Vincent haalt worstjes boven uit zijn reserve, de Zwitsersen eten kleine zoete specialiteiten, Barbara en Joachim maken koffie met hun campinggas, kortom zo passeren we de tijd. We kopen vilten hoeden aan een groep Kirgizischen .. Een van hen, vond de campingstoel van Barbara naar zijn smaak en deed er een sieste !! Onze gids recupereerde eindelijk onze paspoorten, we rijden verder. De "Grosse" lijdt nog steeds van die vervalste benzine. Vincent overweegt om met drastische maatregelen het water uit het reservoir te verwijderen (moet men hem demonteren?) De weg is nog steeds prachtig, we rijden langs de bergen met oker tinten en groen, ongelooflijk. Het licht is mooi en beeldhouwt het reliëf. herders te paard en hun troepen schapen veroveren soms de weg, maar we zijn het gewend. In het tweede douanekantoor moeten we wachten tot de douane hun diner beeindigen (in de pauze!). Dan nog een lange tijd wachten zonder reden want we zijn de enigen die de grens oversteken. Kortom, aankomst in Kashgar 02u 's morgens. Grosse had er genoeg van ... de laatste 700 meter tot het hotel zullen moeilijk zijn. Maar ja we zijn in China. De keuken, verandert in een geïmproviseerde picknick, op een parkeerplaats oververhit door de zon en omgeven door vuilnis en puin.
24 éme étape KASHGAR 0 km
Jour réservé en principe a la visite de KASHGAR. Mais aussi pour régler le problème d’essence et donc démonter le réservoir sur le parking de l’hôtel. En fait, Vincent découvre que sur le bas du réservoir il y a un bouchon qui est rempli de petits débris, il est situé juste a l’arrivée du tuyau qui aspire l’essence. Ce petit filtre est accessible par le dessous de l’auto sans démonter le réservoir, ce que nous ignorions mais maintenant on le sait !! Nous avons donc zappé la visite de la vieille ville mais nous avons pu nous promener au milieu des moutons (a 50m de l’hôtel) que venaient vendre ou s’échanger les paysans, au milieu des scooters électriques (que l’on n’entend pas arriver) Le type ethnique nous évoque plus l’Ousbékistan que la Chine, et c’est normal car les Uighur sont musulmans et la région plus proche des cultures du Turkmenistan et de la Turquie….d’ou tensions avec le gouvernement de Pékin Le soir, notre guide, Thomas nous donne enfin les permis de conduire chinois et la plaque chinoise pour la voiture.
Dag normaal gereserveerd voor het bezoek aan Kashgar. Maar ook om het brandstofprobleem op te lossen en daarom demonteren we de tank op de parking van het Hotel. In feite, Vincent ontdekt dat op de bodem van de tank er een stop is die is gevuld met klein vuil, hij zit bij het begin van de buis die de benzine aanzuigt. Die kleine filter is bereikbaar vanaf de onderkant van de auto zonder de tank te verwijderen wat we niet wisten , maar nu wel !! Dus annuleerden we het bezoek aan de oude stad, maar we konden wandelen tussen de schapen (op 50m van het hotel), die de boeren kwamen verkopen of omwisselen, tussen de elektrische scooters (die we niet horen aankomen) Het etnische type roept eerder Ousbékistan op dan China en het is normaal omdat de Oegoeren moslims zijn en in de dichtstbijzijnde regio zijn de culturen van Turkmenistan en Turkije... .vandaar de spanningen met de regering in Beijing s'Avond geeft onze gids, Thomas, uiteindelijk het Chinees rijbewijs en de Chinese nummerplaat voor de auto.
25éme Etape KASHGAR – HOTAN 522 kms
Nous quittons Kashgar assez tard dans la matinée et prenons la route qui longe par le sud le désert du Taklamakan. La route est bonne, au milieu d’un désert assez plat et sans grand intérêt si ce n’est que c’est jour de fête et que les petits triporteurs transportent cette fois, non plus les moutons mais toute la famille, huit voire dix personnes . la grosse ronronne bien jusqu’au moment ou la pression d’huile baisse brutalement. Vincent est très inquiet pour le moteur. Arrivés a Hotan, la police et les militaires un peu partout en ville, les tensions avec Pékin semblent réelles Dès l’arrivée a l’hôtel, Vincent change le filtre a huile ce qui a un effet immédiat sur la pression d’huile qui redevient normale (elle n’a jamais été aussi bonne !!) . Problème de By Pass dans le filtre ? Ouf c’est plutôt rassurant.
25 etape -KASHGAR – HOTAN 522 kms
We verlaten Kashgar laat in de ochtend en volgen de weg langs het zuiden van de Taklamakan woestijn. De weg is goed, in het midden van een vrij vlakke woestijn en oninteressant behalve dat het een feestdag is en dat kleine driewielers nu geen schapen vervoeren maar de hele familie, acht of zelfs tien mensen. De dikke ronkt goed totdat de oliedruk fors daalt. Vincent is bang voor de motor. In Hotan aangekomen, de politie en het leger zijn overal in de stad, de spanningen met Peking lijken reeel. Bij aankomst in het hotel, vervangt Vincent de oliefilter en dat heeft onmiddellijk effect op de oliedruk, die weer normaal is (hij is nog nooit zo goed geweest !!). Probleem met de ByPass in de filter? Pff het is eerder geruststellend.
26éme étape HOTAN-QIEMO 605 km
Nous quittons Hotan assez tôt, pour faire le plein d’essence (beaucoup de stations sont fermées en raison des fêtes)
Puis route sans problèmes, longues lignes droites de plus de 50 km ds le désert. Aujourd’hui les seules rencontres sont des chameaux et des moutons. Par endroits le désert n’est plus plat, on découvre quelques dunes…avec des sortes d’oyats qui feraient plaisir au Maire du Touquet.
26 stap-Hotan Qiemo 605 km
Te Hotan we vertrekken vroeg genoeg om benzine te tanken (veel stations zijn gesloten vanwege de feestdagen)
Dan rijden we zonder problemen, lange rechte stukken van meer dan 50 km door het woeste. Vandaag ontmoeten we alleen enige kamelen en schapen. Op sommige plaatsen is de woestijn niet meer plat, we ontdekken enkele duinen ... sommige duinen met een soort helm die Marie van Le Touquet zou behagen.
lundi 28 septembre 2015 27 eme étape: Quiemo/Ruoqiang 280km ciel couvert 25°
L’étape étant courte, nous avons commencé notre journée par la visite d'un Musée sur ....la.Chine .Explications en Chinois traduites en Allemand par notre guide. Désolé mais mes compétences dans ces deux langues sont très limitées mais la guide chinoise étant très jolie, j'ai été très attentif. Bref au point de vue géographique, le désert de Taklamakan se trouve entre deux chaînes de montagnes qui alimentent en eau certaines régions de ce désert permettant l'activité humaine dont les premieres remontent à plus de 3000 ans avant JC. Ensuite notre jolie guide nous a conduit visiter une tombe où se trouvent des corps momifiés datés aussi de 3000 ans avant JC . Il y a autour de cette tombe,170 sépultures qui ont été découvertes mais seule une est visible.
On prend la route au milieu des dunes ,on se croirait sur la Côté d'Opale , des vergers de."dattiers" ont été planté là où l'irrigation le permettait. Les dates chinoises, ce sont des petits fruits très sucrés quand ils sont frais et qu'ils laissent sécher au soleil . C'est beaucoup moins bon quand c'est séché ....
La route est agréable et se déroule rapidement. A 16 h on est à l hôtel et on commence la "mécanique" avec au programme nettoyage des freins avant, graissage et resserrage des boulons. Surprise les freins (neufs au départ) sont usés à plus de 60 % ! Il en reste assez pour aller jusque Shanghai mais je suis étonné par cette usure . Il est vrai que sur les mauvaises routes les freins sont à rude épreuve. Surpris aussi de devoir resserrer presque tous les boulons du train avant pourtant serrés de main de maître par Phil Garage dont le couple de serrage, est connu dans tout le Nord Pas de Calais.
Maandag 28 september, 2015 27e etappe: Quiemo / 280 km Ruoqiang zwaar bewolkt 25 °
De etappe is kort, we begonnen onze dag met een bezoek aan een museum over ...China. Explicaties in het Chinees vertaald in het Duits door onze gids. Sorry maar mijn vaardigheden in die beide talen zijn zeer beperkt, maar de Chinese gids was erg leuk, ik ben zeer aandachtig geweest. Geografisch gezien bevindt de Taklamakan woestijn zich tussen twee bergketens die water voorzien voor sommige gebieden van deze woestijn om er menselijke activiteiten te kunnen uitvoeren. Ze dateren ruw geschat van meer dan 3000 vóòr Christus. Vervolgens nam onze mooie gids ons mee naar een graf waar er ook gemummificeerde lichamen lagen die ook dateren van 3000 vòòr Christus . Er zijn rond dit graf 170 graven ontdekt, maar er is slechts één zichtbaar. We nemen de weg in het midden van de duinen, we denken dat we aan de Opal kust zijn, boomgaarden. van "Dadels " werden er geplant waar de irrigatie het toeliet. De Chinese dadels zijn zeer kleine zoete vruchten als ze vers zijn en als ze gedroogd zijn in de zon. Ze zijn niet zo goed als ze te droog zijn. De weg is aangenaam en de rit verloopt vlot. Om 16 uur zijn we in het hotel en start de "mechanica" met op het programma de schoonmaak van de voorste remmen, smering en vastzetten van de bouten. Surprise remmen die nieuw waren bij het vertrek zijn meer dan 60% versleten! Er zit genoeg op om tot Shanghai te rijden, maar ik ben verrast door deze snelle slijtage. Het is waar dat op slechte wegen de remmen vlug verslijten. Verrast waren we ook dat bijna alle bouten van de voortrein moesten aangespannen worden. Ze waren nochthans met draaimoment meesterlijk vastgezet door Phil Garage, die bekend is in de regio Nord Pas de Calais.
Cuisine : comme cela devient l’habitude, la table, ronde, est équipée d’un plateau tournant sur lequel les serveuses déposent de nombreux plats dont nous essayons d’identifier la composition (avec une attention particulière de Vincent a détecter le piment) Ensuite, il faut faire tourner discrètement et donc lentement le plateau pour que le plat que vous avez apprécié initialement revienne devant vous avant d’être vide !!!
Parmi les plats, du lapin, ou peut être du chat ? (il n’y avait pas la tète !)
Le maniement des baguettes progresse, Vincent arrive a sortir une cigarette de son paquet, mais je n’arrive pas encore a la lui allumer
Keuken: zoals gebruikelijk wordt, de ronde tafel , uitgerust met een draaitafel waarop de serveersters vele gerechten plaatsen en we proberen om de samenstelling te bepalen (met speciale aandacht van Vincent die de Spaanse peper detecteert). Dan moet je discreet, dus langzaam de plateau draaien zodat u aan het gerecht komt dat je wenste terug bij u komt alvorens het op is !!! Onder de gerechten, konijn of is het misschien van de kat? (Er was geen kop!) Het omgaan met eetstokjes verbetert, Vincent kan een sigaret uit zijn pakje halen, maar ik kan ze nog steeds niet aansteken.
Seul petit problème, une crevaison de plus, on commence a avoir l’habitude, juste qu’il faut vider tout le coffre a chaque fois
Ce soir, Bel hôtel mais vide, nous sommes les seuls touristes
A table, seule table dans un restaurant de 200 places. Nous avons gouté un vin rouge chinois, un petit cru pas piqué des hannetons. On revoit toute l’anatomie du tube digestif de l’œsophage a l’estomac… et c’est moins cher qu’un scanner
Slechts klein probleem, weer een lekke band, we beginnen eraan te wennen, alleen moeten we telkens heel de koffer leegmaken.
Vanavond, mooi hotel maar leeg, we zijn de enige toeristen
Eén tafel de enige tafel in een restaurant met 200 plaatsen. We proefden een Chinese rode wijn, een kleine cru niet slecht. Het onderzoekt de anatomie van ons spijsverteringskanaal vanaf de slokdarm tot de maag ... en het is goedkoper dan een scanner
Coté cuisine, enfin cuisine chinoise plutôt classique, utilisation obligatoire des baguettes sinon régime amaigrissant ….car il n’y a plus de couverts ! Au petit déjeuner, finis la confiture, les toasts beurrés, les œufs au bacon, en revanche, riz, soupe aux vermicelles, légumes divers…épinards…. Une autre culture, prévoir des tupperware si on veut de faire un petit en cas pour le midi
Betreft de keuken, de traditionele Chinese keuken verplicht het gebruik van eetstokjes zo niet dieet ... .omdat er geen bestek is! Bij het ontbijt is het gedaan met confituur, toast met boter, eieren en spek, echter, rijst, vermicelli soep, diverse groenten ... spinazie .... Een andere cultuur, voorzie tupperwarepotjes als je wilt een klein gerechtje voor de middaglunch maken.
28éme étape RUOQIANG – HUATUGOU 351 km
Nous quittons la province de Xinjiang pour celle de Qinghai
La route rejoint le plateau tibétain et traverse les montagnes Altun Shan. Deux cols a plus de 3000m, ce qui est pénible pour la Grosse, plutôt conçue pour les petites routes de la campagne anglaise que pour la haute montagne. En haut du 2éme col nous fêtons les 10000km depuis le départ. Chapeaux Kirghises et on trinque (avec modération) pour fêter l’événement et la St Vincent !! Les paysages sont magnifiques.. nous longeons un lac salé puis des carrières semble t'il d’amiante (bonjour l’asbestose)
L’étape est une ville récente, née de l’exploitation du pétrole, et d’ailleurs nous logeons au « Petroleum Hotel ».. tout un programme : une fois de plus un hôtel immense mais vide. Ou sont les touristes ?
Réglage des freins de la grosse. La Mercédès a toujours des problèmes de vis platinées, elle qui a pourtant fait de grands rallyes tels que la « Ruta Quarenta » en Amérique du Sud
Deutsche Qualität ? oui mais der Franzosische Specialist règle le problème : Merci Vincent
Ruoqiang 28e etappe - 351 km HUATUCO We verlaten de provincie Xinjiang en rijden nu in die van Qinghai De weg verbindt het Tibetaanse plateau en doorkruist de bergen Altun Shan. Twee passen hoger dan 3000m, dat is pijnlijk voor de Big die eerder ontworpen is voor kleine wegen van het Engels platteland dan voor hoge gebergten. Boven op de top van col 2 vieren we de 10 000km sedert het begin. Feest : Kirgizische hoed op en een toast (met mate) ook om St. Vincent te vieren !! Het landschap is prachtig .. we volgen een zoutmeer en dan asbest carrières (dag asbestose) De etappe is een recente stad, geboren uit de exploitatie van aardolie en bovendien verblijven we in het "Petroleum Hotel" .. een heel programma: wederom een enorm maar leeg hotel. Waar zijn de toeristen? Afstelling van de remmen van de dikke. De Mercedes heeft nog steeds problemen met de vis platinées, het is nochthans die wagen die grote rally's maakte zoals "Ruta Quarenta" in Zuid-Amerika. Deutsche Qualität? Maar ja der "Franzosische Specialist" lost het probleem op
: Dank Vincent
29 éme étape : Huatugou/Dunhang 542 km ciel couvert 5°
Sur le plan culinaire : dans les rues, on trouve de beaux étals de fruits, des brochettes d’agneau au barbecue, du pain cuit devant nous…bref de quoi faire un petit repas sympathique
La traversée du désert de notre blog est enfin terminée grâce à la gentillesse d'Aurore la fille de Pierre qui a accepté de nous servir d'intermédiaire : gros bisous à toi Aurore et merci pour ton aide.
Par contre, la notre de traversée du désert , va durer 500 km et ce a 3000 m d'altitude avec une succession de paysage tous différents. Nous avons quitté ce matin l'hôtel sous un crachin breton, il fait froid, on a rangé les shorts, et sorti les polaires. On est à 2900 m, des que la voiture atteint les 3000m, les petits flocons de neige apparaissent déposant un peu de blanc sur le sable (La TD est toujours décapotée et un plaid venu de la ZB sera le bien venu sur les genoux de Carla). Hélas cette météo nous empêche de voir les sommets enneigés que l'on devine seulement. Ce plateau Tibétain est immense, comme tout ici et nos deux petites MG vont le découvrir sans aucun souci mécanique, il est vrai qu’on avait de la bonne essence à 97 de taux d’octane.
Nous arrivons à l'hôtel vers 16h30, ce soir pas de mécanique car nous restons ici deux jours avec visite du Lac de la Lune et de grottes bouddhistes au programme .
Après le dîner visite du Marché de nuit qui jouxte notre hôtel où nous retrouvons nos amis Chinois. Ambiance, odeurs ,couleurs et illuminations.....on se croirait en vacances.
Culinair genieten: in de straten, vinden we mooie fruit kraampjes, gegrilde lam kebab, brood gekookt voor ons ... goed genoeg om een leuke maaltijd
29 ste fase: Huatugou / Dunhang 542 km zwaar bewolkt 5 °
Culinair: in de straten vindt men mooie fruitstalletjes, schaapsbrochetten op de BB, brood voor ons gebakken.. kortom alles om een kleine maaltijd te bereiden.
Het oversteken van de woestijn van onze blog is eindelijk voorbij dankzij de vriendelijkheid van Aurore de dochter van Pierre die aanvaardde om ons te helpen als tussenpersoon: dikke kussen Aurore en dank voor uw hulp.
In tegenstelling tot de doorrit van het woeste zal het nu 500 km duren en dit op 3000 m hoogte met een opeenvolging van verschillende landschappen. We verlieten deze morgen het hotel onder een Bretonse motregen, het is koud, rangschikten de shorts en haalden de polars uit. Een daarvan is op 2900 m en van zodra de auto de 3000m bereikt vallen er kleine sneeuwvlokken op het zand (de TD rijdt nog steeds met open kap en de plaid van de ZB is welkom op de knieen van Carla). Helaas het weer belet ons de besneeuwde toppen te zien, we kunnen ze ons alleen maar inbeelden. Het Tibetaanse plateau is enorm, zoals alles hier en onze twee kleine MG's zullen het ontdekken zonder mechanische problemen. Het is waar dat we een goede benzine 97 octaan hadden.
We kwamen aan bij het hotel rond 16u30 en vanavond geen mechaniek, want we blijven hier twee dagen met een bezoek aan het "Meer van de Maan" en er staan boeddhistische grotten op het programma.
Na het diner een bezoek aan de nachtmarkt naast ons hotel, waar we onze Chinese vrienden terugvinden. Sfeer, geuren, kleuren en lichten ..... het is alsof je op vakantie bent.
Culinair genieten: in de straten, vinden we mooie fruitkraampjes, gegrild lam kebab, brood gebakken voor ons ... goed genoeg om een leuke maaltijd
Coté cuisine : la grande difficulté vient du fait que nous n’avons pas le menu (quoique s’il était écrit en chinois cela ne nous servirait pas a grand chose) On voit donc apparaître sur la table de multiples plats dont on peut dire en les goutant si c’est bon ou pas, quant a en définir la composition…Le riz est toujours présent. Aujourd’hui il y avait, entre autres, un poisson (chat ?) présenté avec la tête
Demain nous allons essayer de diner au march&ea
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