Août2006 restera probablement dans lhistoire comme un mois exceptionnellement sombre et pluvieux. Malgré ce tempsmaussade nous décidions quand même de nous inscrire pour le tour Guldensporen. Au moment de notre départ à Berlare, il pleuvait à seaux. Cela commençait bien ! Juste passé Gand, le ciel séclaircissait quand nous rencontrâmes les premières MGs sur lautoroute. Un bon signe?
Le rassemblement devait seffectuer à Tournai au bowling le Clovis, où se déroulait une compétition marathon de 24 h. Nos yeux étaient ébahis en voyant tous ces « strikes » affichés au tableau ! Quelques têtes féminines fatiguées disparurent derrière les couvertures et laissèrent leurs maris, poussés par lacuriosité,venir admirer nos 45 belles MGs!
Vers 10 h nous « enlevâmes le haut » malgréque le soleil ne fût pas encore de la partie. Si nousavions pu luidonner un petit signe Les moteurs démarrèrent et à partir de ce moment là, nous pûmes pleinement profiter de la journée. La beauté des paysages était à couper le souffle. Grâce aux nombreuses questions posées dans le road book, les pilotes roulèrent lentement et les copilotes purent ainsi mieux apprécier la nature. La question subsidiaireétaitde compter tous les châteaux rencontrés sur notre route. Kris et Marleen comptèrent aussi. En hésitantinterminablement . Est-ce bienun château, ou une villa ou une vieille ferme avec des tours? Nous décidâmes de tout noteret de chercher les réponses aux autres questions. À une chapelle, une file se forma et bientôt nous dûmes nous arrêter. Des gens tournèrent en rond autour de la chapellepour chercher unnom, alors que la réponse était littéralement devant leur nez. Enroulant tout droit, on pouvait heurter le nom. Heureusement la caravane se remit en route grâceà laide de Wim qui sortit tout le monde de sa souffrance en indiquant le panneau. Après ce pèlerinage le soleil se montra.
Nous arrivâmes vers 11 h à Leuze au musée Mahymobiles le plus grand musée doldtimers dEurope. Nous admirâmes la grande collection. On y trouvait presque tout .sauf et cest dommage pas dMGs. Les MGs, elles, étaient dehors en nombre
Si vous pensiez à une voiture spéciale et bien vous pouviez la trouver: des voitures dites classiques, un nettoyeur de rue de Paris de 1921, un vieux camion de pompier, une ambulance et des modèles aux noms « Egoist et Bimbo ». Je comprends maintenant tout à fait lexpression «voitures de caractères ».
Après cette visite, un repas de pains bien croquants ainsi quune boisson furent servis dans la cafétaria.
Bien repus, nous repartîmesle long des petites routes bordées de vues magnifiques parseméesde beaux châteaux. Et nous les comptions toujours ! Surtout limpressionnant château de Beloeil que nous pûmes visiter. Avec unguide audio en main nous apprîmes un tas de choses sur lhistoire du château et pûmes visiter des chambres splendides. Mon endroit favoris : lénormebibliothèque. Le jardin pouvait être visité avec un petit train. Il ne roulait pas, en tous cas pas pour nous. On devait posséder un carte blanche et les Chinois probablement une carte jaune? Savait-on quune carte bleue nétait pas la bonne ? La vue était splendide. Du château on pouvait voir plusieurs MGs colorées de lautre coté du jardin. Vraimentcela valait la peine de prendre une photo : dommage que javais oublié mon appareil.
De là nous continuions notre ballade vers la halte suivante : « Moeder Stiene » où nous remplissions la rue tout entière d MGs. Il était agréable de se reposer sur la terrasse ensoleillée. Dix kilomètres plus loin, au lieu de pèlerinage, on pouvait acheter des produits locaux: friandises, biscuits mais aussi des bières locales. On pouvait goûter entre autre de la: « Jan van Gent » et de la« Poepke spécial».
Au moment où lon croyait que nous pouvions échapper à un « détournement », nous devions en faire un de 15 kms.
Le message était très simple : trouver le « Hooiopper » ! Dans ce restaurant un superbe dîner nous fut servi ( avec plusieurs repasses) ainsi que les réponses aux questions. Il y avait 15 châteaux le long des routes et la Toyota de Wim consommait seulement 5,58 litres au 100 km. Nous avions compté un château de trop ou alors cétait une grosse villa ?
Le gagnant fut Wilfried Goossens, maispour les autres il ny avait aucune raison dêtre triste par ce quil y avait des prix en quantité ! Tout le monde pu rentrer satisfait. Rentrer décapoté ne fut plus possible car les averses étaient revenues.
Les dieux de la météo nous avaient écoutés pendant cette ballade mais cest surtout grâce à Wim que cettejournée fut rayonnante. Comme toujours, Wim, comme personne dautre, a su choisir des petitesroutes magnifiques.
Merci Wimpour cette belle journée! Nous sommes convaincus, une fois de plus, que nous habitons dans un si beau pays.
Op het moment dat je normaal de Beachmeeting zou verwachten kregen we dit jaar de tweede editie van de Ganda Tour voor de wielen geschoven. Bij aankomst aan het restaurant met de toepasselijke naam Buikske rond bleek al snel dat de meerderheid van de deelnemers reeds aangekomen was, en het was dan ook een beetje zoeken om een geschikt plaatsje voor onze MG te vinden. Tijdens het ontbijt kwamen we verschillende bekenden tegen en werd rustig de tijd genomen om een babbeltje te slaan. Rond 9.30 h werden de eerste motoren reeds opgestart en aangezien het weer acceptabel was gingen de daken bij iedereen neer (behalve bij de GTs dan natuurlijk )
De voormiddagrit voerde 64 MGs via rustige wegen doorheen de streek van Laarne, Wetteren, Melle, Oosterzele, Moortsele en Bottelare tot aan het restaurant De Zoete Zonde in Munte.Genieten uiteraard voor een uitgeweken Oost-Vlaming als ik om nog eens in zijn eigen streek te kunnen rondrijden, veelal langs minder bekende wegen en via andere invalswegen dan wat ik normaal gewend was. Ondertussen was de zon al flink van de partij en het terras zat dan ook bomvol.Een boterham met kaas en hesp stond er op het menu. Nu ja, de boterhammen waren er, maar de prachtige koude schotel (met inderdaad onder andere ook kaas en hesp erop) was duidelijk meer dan waar iedereen op gerekend had. Zelfs de organisatoren waren aangenaam verrast!
Met ons buikske rond vertrokken we voor de namiddagrit.Bij het vertrek deed het gerucht de ronde dat er verderop een wegomlegging was en dat we beter het eerste stuk zouden omzeilen.Waar men gaat langs Vlaamse wegen komt men wegomleggingen tegen zei Gerard Vermeersch ooit, en gelijk had ie!.We besloten het er toch op te wagen; volgden de plaatselijke omleiding en kwamen automatisch weer op de goede route terecht.
Via kleinere dorpen ging het richting Deinze, en zo bereikten we het kasteel van Ooidonck, ook bekend voor de Schotse Dagen.Daar konden we een plekje voor onze MG op de parking bemachtigen, en ook eentje voor onszelf op het mooie terras van het koetshuis. Na meer dan een uurtje van de zon, het gezelschap en de koffie genoten te hebben, vervolgden we onze weg langs de schilderachtige streek van St-Martens-Latem.We slenterden er door de straatjes en langs de prachtige huizen met onze rij MGs en kwamen geleidelijk aan weer aan de buitenrand van Gent tot in Evergem, onze eindbestemming van die dag.
In Evergem hadden Daniël en Olivier een privékasteel weten af te huren. Na de Oost-West van juni wordt de kastelentraditie dit jaar duidelijk verdergezet !Het statige domein verschafte ons een adembenemende mooie natuur, met een kasteel dat wel een full nut & bolt restauratie kon verdragen. Maar dat was geen enkel probleem want het weer was prachtig en we konden gezellig buiten blijven. Uitzonderlijk was dat de MGs geparkeerd werden rond het grasplein voor het Kasteel. Midden op het grasplein stonden dan de tafels en de stoelen opgesteld voor het avondeten, zodat we met zicht op de MGs konden genieten van de Paella die ondertussen in 3 grote pannen door Daniël en Olivier bereid werd. Drank kon in het kasteel verkregen worden aan zeer democratische prijzen!
Met een Sangria in de hand keurden we eerst nog de verschillende MGs en werd er nog wat restauratie-info opgedaan. Onze club beschikt gelukkig over zeer veel mensen die zelf aan hun auto werken en waar je altijd iets kan van leren. Een schat aan tips kan zo op een paar minuten vergaard worden.
En zo kwamen we aan het einde van onze prachtige dag : temidden van onze MGs genietend van het lekkere eten en drinken, ondertussen babbelend over de MGs, de mooie rit en het mooie weer dat in Augustus anders zo schaars was, maar ons voor die dag uitzonderlijk gegund was.
Proficiat nogmaals aan de organisatoren die het ganse avondmaal volledig zelf georganiseerd hadden. De sfeer s avonds, tussen de MGs, zal ons voor altijd bijblijven! Een schitterende afsluiter!Ivan & Els
Ganda tour
Au moment quon attendait normalement le Beachmeeting cette année on avait le deuxième tour Ganda. On rassemblait au restaurant avec nom typique « Buikske rond » ou le plus part de participants étaient déjà arrivé. On devait chercher pour trouver une place facile pour notre MG. Pendant le petit déjeuner on rencontrait des différents connus et on prenait notre tempspour bavarder. Vers 9h30 les premiers moteurs démarraient et la plus parts des voitures partaient décapotés (sauf les Gts naturellement) par ce que le temps était acceptable.
Le tour de lavant-midi menait les 64 voitures par des routes calmes à travers Laarne, Wetteren, Melle, Oosterzele, Moortsele en Bottelare vers le restaurant « De Zoete Zonde» à Munte. Comme jétais né à Flandre de lEst , je jouissais naturellement de revenir dans ces endroits par des routes moins connus et autres que ceux que je prend dhabitude. Entre-temps le soleil brillait plus et la terrasse était pleine. Le menu prévoyait une tartine de fromage et jambon. Qui les tartines étaient là mais le plat formidable (en effet avec dautre fromage et jambon) était réellement plus que prévu. Même les organisateurs étaient surpris!
Le ventre remplis on partait pour le tour de laprès-midi. On disait quil y avait une déviation un peut plus loin et quon faisait mieux un détour. Ou on va par de routes Flamande on rencontre des déviations dirait Gerard Vermeersch et il avait raison. On suivait la déviation et un peut plus loin on venait automatiquement sur la bonne route.
Par des petits villages, direction Deinze arrivait-on au château de Ooidonck, connu des jours écossaits. On trouvait une place pour notre MG et aussi pour nous sur la terrasse de la remise. Après une heure de jouir du soleil, notre compagnie etle café on continuait notre route par la zone pittoresque de St-Martens-Latem. On baladait avec nos MGs dans les petites rues par des maisons splendides et arrivait comme cela aux entours de Gent vers Evergem, notre destination finale de cette journée.
Daniêl et Olivier avait loué un château à Evergem. Après le Oost-West de juin on continu la tradition des châteaux ! Le domaine majestueusement nous présentait un nature beau et nous coupait le souffle, mais avec le château « full nut & bolt »à restaurer. Cela nétait pas un problème de nous retenir de rester dehors. Cétait exceptionnel que le MGs étaient parquer sur le gazon autour du château. Au milieu du gazon se trouvaient les tables et les chaises pour le souper, comme ça on voyait nos MGsen goûtant le Paella préparé par Daniêl et Olivier dans trois grands poêles. Les boissons étaient disponibles dans le château aux prix démocratiques !
Avec un sangria à la main on visitait les différents MGs et on sinformait concernant le restauration de nos voitures. Heureusement quil y a beaucoup de membres dans notre club dont on peut toujours recevoir des informations. On peut ramasser u n tas dinfo sur quelques minutes.
Ici le jour passait avec un temps superbe, autrement que le reste du mois daoût.
Félicitations aux organisateurs qui organisaient eux-mêmes le souper. Le sphère entre les MGs nous restera toujours en mémoire.