Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie, de rijkswacht , de landelijke en militaire politie. Collection de breloques de la police communale belge, de la gendarmerie, de la police rurale et m
Ce sont les armoiries des marquis de Chasteler, seigneurs de Courcelles de la fin du XVIIè siècle à 1795
.
.
Blanc à la bande rouge accompagnée, dans le coin supérieur au large, d’un lion noir armé, lampassé et couronné de jaune.
10-01-2009
COMINES WARNETON - KOMEN WAASTEN
COMINES WARNETON - KOMEN WAASTEN
L’agglomération de Comines est traversé par la Lys. La rive droite relevait de la châtellenie de Lille et appartient depuis 1667 à la France.la rive gauche faisait partie de la châtellenie d’Ypres, en 1713 cette partie fut intégrée aux Pays Bas autrichiens. En 1837, le conseil communal de Comines proposa que la clef soit entourée de 8 roses qui figurent dès le XIIè siècle sur le sceau des seigneurs de Comines. Les armoiries des 2 Comines ( France et Belgique) sont traditionnellement surmontées depuis le XIXè siècle d’une couronne murale.
D’or, à la clef de sable,aux 8 roses de gueules, 3 à dextre, autant à senestre, une au-dessus de la clef et l’autre en-dessous.
06-01-2009
CHIMAY
CHIMAY
Pendant des siècles cette ville fut ravagée par les gens de guerre. Par diverses ventes et mariages, Chimay appartint à la Maison de Croÿ 1437 à 1612 …enfin, toujours par héritage, à François de Riquet, prince de Chimay en 1824.Ses descendants possèdent toujours le remarquable château.
Une tradition affirme qu’en 57 avant J-C, une peuplade se serait emparée du glaive de César, en souvenir de cet exploit , une épée a constamment figuré dans les armes de la ville de Chimay.
.
.
De gueules à l’épée d’argent emmanchée d’or et posée en bande la pointe en haut ou en d’autres mots :Rouge à une épée blanche garnie de jaune posée en diagonale, la pointe en haut à la hampe.
.
.
Différence entre les 2 : l’épaisseur de l’epoxy rend les couleurs plus dorées
03-01-2009
CHATELET (2)
.... avec un aigle noir
02-01-2009
CHATELET
CHATELET
Mentionné en 1133 sous le nom de « Castilino », forme romane de « Castellinum », Châtelet fit partie de la principauté de Liège jusqu’a la fin de l’Ancien Régime.Les armoiries rappellent son appartenance à la principauté de Liège, ainsi que l’aigle monocéphale qui était placé sur le tour de l’hôtel de ville en 1615.
.
De gueules à un perron surmonté d’une croix, le tout d’or; au chef du même, chargé d’une aigle issante de sable.
.
.
Quelques détails de différences au niveau de l'aigle et sa couleur. Une des breloques est légèrement en relief, tandis que l'autre présente une surface plane.
28-12-2008
MOTARDS CHARLEROI
4 breloques différentes portées par les motards de la police de Charleroi
24-12-2008
CHARLEROI (2)
CHARLEROI 2
Depuis les fusions de 1977, la ville a abandonné ses anciennes armoiries et en a adopté de nouvelles, qui n’ont jusqu’ici pas été reconnues par une autorité supérieure.Elles symbolisent à la fois l’ancienne forteresse de Vauban, berceau de la ville, l’Europe ( les étoiles), les 15 communes fusionnées dans l’entité actuelle (les carrés) et l’essor donné par la France à la forteresse initiale ( la fleur de lys).
.
.
De sable à la silhouette d’une forteresse hezagonale d’argent, entourée de 12 étoiles à 5 rais d’or rangées en cercle, le tout surmonté de 15 points d’échiquier alternativement de gueules et d’argent rangés en fasce 8 et 7, au chef diminué d’argent à une fleur de lys de gueules
12-12-2008
CHARLEROI (1)
CHARLEROI
Charleroi a porté successivement les armes de Isenghien de Gand, celles du comté de Namur en 1697, les mêmes aux émaux inversés et le lion tenant un sabre, puis augmentées d’un chef à la fleur de lis au XIXè siècle.C’est ce dernier type qui lui fut confirmé par A.R. du 28.8.1847.
.
.
De sable au lion d’or, armé d’un sabre de même,au chef d’argent,chargé d’une fleur de lys de gueules. L’écu sommé d’une couronne à sept perles. Pour support, à senestre de l’écu, un lion assis, au naturel, la patte dextre arméee d’un sabre d’argent, garni d’or, le tout reposant sur un tertre de sinople.
08-12-2008
CHAPELLE-lez-HERLAIMONT
CHAPELLE-lez-HERLAIMONT
La commune a obtenu de reprendre les armoiries qu’elle avait été autorisée à utiliser en 1904, qui sont celles des marquis de Trazegnies, seigneurs du lieu sous l’Ancien Régime.
.
.
Bandé d’or et d’azur, à l’ombre de lion brochant sur le tout, et à la bordure engrelée de gueules.
04-12-2008
BRUNEHAUT
BRUNEHAUT
Brunehaut est le nom attibué à la nouvelle entité. Elle a été autorisée à reprendre les armoiries reconnues en 1926 à l’ancienne commune de Laplaigne.Ce sont celles de Jehan de Ligne, sire de Le Plaigne, dont le sceau est apparu à une charte de 1287.
.
.
Jaune à une laize diagonale descendante rouge chargée de 3 coquilles blanches posées à plomb
30-11-2008
BRAINE-le-COMTE
BRAINE-le-COMTE
.
.
D’argent à une tour de sable, crénelée de deux pièces de de deux demies
.
.
PS :Je recherche encore une breloque de Braine-le-Comte (voir point 4 de ce site)
26-11-2008
BOUSSU
BOUSSU
Ce toponyme désigne 2 communes fusionnées, Boussu et Hornu.
Hornu était une dépendance de l’abbaye bénédictine de Saint-Ghislain. En 1590, l’échevinage d’Hornu fut doté d’un sceau gravé aux armes de l’abbaye combinées àn celles de l’abbé.
.
.
2 écus :
A dextre : de gueules à la bande d’or, l’écu surmonté d’une couronne à douze perles posées sur le cercle.
A senestre : parti : à dextre, coupé : au premier d’or à l’aigle bicéphale de sable, au second, écartelé aux 1 et 4 de gueules à deux bars adossés d’argent, aux 2 et 3 d’argent à un buste d’homme de gueules : à senestre, d’azur semé de fleurs de lis d’or dans un tressaillé d’argent ; l’écu sommé d’une mitre d’or posée sur une crosse du même, le crosseron dirigé à senestre.
22-11-2008
BINCHE
BINCHE
En 1554, Henri II, roi de France, voulut se venger de la destruction de son chateau par Marie De Hongrie, sœur de l’empereur Charles Quint, et fit saccager Binche et Mariemont.
Le château de Binche est gravé sur un sceau daté de 1579.
.
.
D’azur au château d’or
Différence entre les 2 insignes situés à droite : l'encadrement du chateau de l'un est doré et l'autre métallisé.
18-11-2008
BELOEIL
BELOEIL
L’entité groupe 10 communes, où au cours des siècles, la Maison de Ligne fut possessionnée à des titres différents. En 1602, Albert et Isabelle érigent Beloeil, Ellignies, Stambruges et leurs dépendances en une principauté indivisible en faveur de Lamoral de Ligne devenu prince du Saint-Empire l’année précédente.
Les liens séculaires entre les composantes de Beloeil et la présence de la Maison de Ligne, inninterrompue depuis plus de 600 ans en ce lieu, justifient le choix, entériné par le chef de famille , des armoiries princières actuelles, à l’exclusion des ornements extérieurs à l’écu. : d’or à la bande de gueules.
14-11-2008
BEAUMONT
BEAUMONT
Beaumont possédait un château fort rebâti au XIè siècle par la comtesse Richilde.La localité était entourée d’une enceinte fortifiée.
La terre de Beaumont fut érigée en comté par Charles Quint.
Dès 1246,le maïeur et les échevins, nommés par le seigneur, obtinrent le droit de se servir d’un sceau rappelant le château de Beaumont.
.
.
De gueules à un château d’argent ouvert à la herse levée, l’écu timbré d’une couronne à cinq fleurons d’or.
10-11-2008
ATH (2)
ATH( suite)
06-11-2008
ATH (1)
ATH
Les armoiries furent reconnues à Ath en 1840.
Ath ressortissait à l’Empire , c’est la raison pour laquelle l’aigle impériale apparait dans ses armoiries.
Le drapeau aux couleurs mauve, blanche et jaune est connu à Ath depuis 1579.
.
.
D’or à une aigle à deux têtes, de sable, chargée, en cœur, d’un écusson d’or au lion de sable, ayant pour support une croix tréflée de sable posée sur trois degrés de même. écusson d’or chargé
02-11-2008
Antoing
Antoing
Antoing est cité en 868, sous la forme « Antonium »
Ce bourg fut érigé en ville en 1817, par le roi Guillaume.
A la fin du XVIIIe siècle, le scel aux causes de la ville d’Antoing était blasonné d’un écu à un lion.
En 1952, le conseil communal d’Antoing introduisit une nouvelle demande de reconnaissance d’armoiries: il lui fut accordé l’autorisation de porter l’écu de gueules au lion d’argent que Gelré donnait au « sire d’Antoengen » et qui blasonnait déjà en 1286,1295 et 1340 les sceaux de Gilles, de Allard et d’Henri d’Antoing.
28-10-2008
ANDERLUES
ANDERLUES
Ceci ne sont pas les armoiries d'Anderlues. Anderlues a obtenu la reconnaissance d'armoiries qui rappellent celles des sires de Herzelles.
24-10-2008
AISEAU PRESLES
Aiseau Presles
Les armoiries sont celles de Catherine de Haneffe, dame d’Aiseau, épouse du bâtard de Jean III, duc de Brabant,mort en 1371 à la bataille de Bäsweiler.
La terre fut érigée en marquisat le 25 avril 1625 ; la seigneurie conserva cependant les mêmes armes jusqu’a la fin de l’Ancien Régime, surmontées désormais de la couronne de marquis . Ce sont ces armes qui furent confirmées en 1982
.
.
D’azur semé de fleurs de lis d’argent.L’écu sommé d’une couronne de marquis à cinq fleurons.
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek
Ik had graag van de gelegenheid gebruikt gemaakt om mijn overleden vrienden en collega's, die ook fervente en serieuze verzamelaars waren te bedanken voor hun steun en hun hulp.
Je profite de l'opportunité pour remercier mes amis et collègues, qui furent de très sérieux collectionneurs, pour leur conseils et leur soutien. R.I.P.