Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie, de rijkswacht , de landelijke en militaire politie. Collection de breloques de la police communale belge, de la gendarmerie, de la police rurale et m
Des patrouilles mixtes, composées de policiers français et tournaisiens, opérant en France et à Tournai,
08-06-2009
TOURNAI (3)
TOURNAI (2)
TOURNAI
De gueules à la tour d’argent ouverte, crénelée d’une pièce et de deux demies, à la herse levée du même, percée de deux meurtrières, maçonnées de sable, au chef cousu d’azur chargé de 3 fleurs de lis d’or rangées, l’écu timbré d’une couronne murale d’or à 5 créneaux.
04-06-2009
TOURNAI (1)
TOURNAI
L’écu est timbré d’une couronne murale.Le chef aux fleurs de lis a été concédé à la ville par le roi Charles VII de France en 1426.
31-05-2009
THUIN
THUIN
Dès 868, Thuin est cité parmi les possessions de l’abbaye de Lobbes, en territoire liégeois. Au Xè siècle, Regnier, comte de Hainaut, s’empare de la cité et chasse les liégeois qui la reprennent peu de temps après.Notger, prince-évêque de Liège, fit entourer la cité de fortifications et, durant des siècles, Tuin passa alternativement aux comtes de Hainaut et à la principauté de Liège.
En 1675,Thuin fut prise par les troupes de Louis XIV mais, à partir de 1678, la Thudinie forma une enclave liégeoise à l’intérieur des territoires conquis par la France.
D’azur au château-fort d’argent accosté de 2 écussons du même au lion couronné de sable, celui de dextre contourné
.
.
PS je recherche encore une breloque de Thuin...différente de ces 3 çi !
28-05-2009
SOIGNIES
SOIGNIES
Ce sont les armoiries, confirmées en 1838, du Chapitre de Saint-Vincent qui détenait le pouvoir à Soignies depuis le haut Moyen Age ; les chevrons constituaient les armes primitives du comté de Hainaut.
Parti : au 1 de sinople à la croix d’argent ;
Au 2 d’or à 3 chevrons de sable.
L’écu sommé d’une couronne d’or à 5 fleurons
PS voir au point 4 , "breloques manquantes"
24-05-2009
SAINT GHISLAIN
SAINT GHISLAIN
D’or à une demi aigle de sable parties d’azur aux 3 fleurs de lys d’or,2 et 1, l’écu timbré de la mitre abbatiale d’or et de la crosse du même ; supports ; une aigle éployée à dextre, et à senestre, un ours muselé de gueules, le tout reposant sur une terrasse de sinople
20-05-2009
RUMES
RUMES
Lis évoquant la France voisine, aigle suggérant l’Empire ?
D’argent à la fasce de sable à une aigle issante de gueules accompagnée en pointe d’une fleur de lis du même.
16-05-2009
QUIEVRAIN
QUIEVRAIN
Aucune des 3 communes fusionnées sous le nom Quiévrain n’avait d’armoiries même si ces communautés constituaient au Moyen Age des fiefs importants.
12-05-2009
QUEVY
QUEVY
Quévy-le-Petit faisait partie des biens donnés par Sainte Waudru au monastère qu’elle avait fondé à Mons au milieu du VIIè siècle.
De gueules à 10 losanges d’argent aboutées et rangées 3, 3, 3,et 1
08-05-2009
QUAREGNON
QUAREGNON
Fusionné sous ce toponyme, ni Quaregnon, ni Wasmuel ne disposaient d’armoiries.
.
.
Deux écus géminés,
le 1er écartelé 1 et 4 d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules,
aux 2 et 3 d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur,
le 2nd,
parti au 1 de sinople à la croix d’argent,
au 2, d’or à 3 chevrons de sable.
PS :voir au point 4, pour l'insigne en plastique de Quaregnon
04-05-2009
PONT-A-CELLES
PONT-A-CELLES
Celles, appelée Celles sur Pieton ou Celles en Brabant jusqu'à la fin du XVIIIè siècle était une seigneurie hautaine tenue de ce duché, notamment par la famille de Rêves. Pont-à-Celles obtint les armoiries de ses derniers seigneurs, les barons de Visscher.
.
.
De gueules en sautoir d’or, l’écu sommé d’une couronne à 9 perles et supporté par 2 lions d’or contournés, armés et lampassés de gueules.
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek
Ik had graag van de gelegenheid gebruikt gemaakt om mijn overleden vrienden en collega's, die ook fervente en serieuze verzamelaars waren te bedanken voor hun steun en hun hulp.
Je profite de l'opportunité pour remercier mes amis et collègues, qui furent de très sérieux collectionneurs, pour leur conseils et leur soutien. R.I.P.