Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie, de rijkswacht , de landelijke en militaire politie. Collection de breloques de la police communale belge, de la gendarmerie, de la police rurale et m
Les armoiries reprennent sur le champ le tilleul de l’ancien sceau scabinal sur lequel est posé le blason de Guillaume-Joseph, comte de Looz et du Saint Empire
.
.
D’or à un arbre au naturel terrassé de sinople, chargé en abîme d’un écu écartelé : aux 1 et 4 , burelé d’or et de gueules de 10 pièces (Looz), aux 2 et 3 d’argent à 2 fasces de sable (Diest) et sur le tout d’hermine à 2 fasces de gueules (Corswarem)
.
PS :je recherche encore une brelqoue de Montigny-le-Tileum, voir au point 4
12-04-2009
MONS K9
MONS
Breloque de la brigade caninne de la police Mons
11-04-2009
MONS (3)
MONS
A noter de légères différences dans les traits
08-04-2009
MONS (2)
MONS
PScelle à droite est en plastique
07-04-2009
Mons (1)
MONS
La ville de Mons, chef lieu de la Province de Hainaut,disposait d’armoiries dès 1818.
.
De gueules, à une ville d’argent à 4 tourelles, dont les 2 intérieures portent des guidons d’or et les 2 extérieures le globe impérial, surmonté de la croix, de même ayant au-dessus de la porte les armes de Hainaut ; et sous la herse un chien, de garde, d’argent, le tout posé sur une terrasse de sinople, l’écu timbré d’une couronne à 5 fleurons d’or.
03-04-2009
MANAGE
MANAGE
Manage séparée de Seneffe en 1880, n’avait pas d’armoiries.
Les armoiries attribuées en 1981 à la commune issue des fusions, constitue la présentation dans un écartelé des 4 blasons reconnus auparavent des communes Bois D’Haine, Bellecourt, Fayt-lez-Manage et La Hestre.
.
Ecartelé : au 1, contre-écartelé : aux 1 et 4 d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3 d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur qui est de Hainaut,
Au 2 burelé d’argent et d’azur de douze pièces qui est de Montigny,
.
.
Au 3 d’azur à la croix ancrée d’argent qui est Goegnies,
Au 4 d’or l’aigle bicéphale de sable qui est de l’Empire.
30-03-2009
LEUZE EN HAINAUT
LEUZE EN HAINAUT
La première mention de Leuze figure dans la Vita prima Lundgeri, écrite entre 839 et 849. Elle fait état de la donation par Charlemagne à l’évêque de Munster d’un monastère dédié à saint Pierre.
Au lieu du champ billeté, les 9 billettes rappellent les 9 communes fusionnées.
.
D’argent au lion d’azur, la queue fourchée, armé et lampassé de gueules, accompagné de neuf billettes d’azur rangées en ordre
26-03-2009
LESSINES
LESSINES
Deux seigneuries principales se partagèrent le territoire de Lessines dès le XIè siècle : l’une tenue par le chapitre féodal de Cambrai, l’autre par la famille de Pamele, originaire de la localité du même nom lez Audenarde, et qui faisait partie comme « beer » de Flandre, de l’entourage direct des comtes de Flandre.
.
Sa situation de « terre de débats » entre les comtes de Flandre et de Hainaut lui valut d’être à plusieurs reprises l’objet de constestation et de violences.
.
Les armoiries de la ville combinent le fascé des Pamele et la clef, symbole de Pierre son saint patron ;
.
De gueules à 3 triangles d’or et une clef d’argent brochant sur le tout, l’écu timbré d’une couronne à 5 fleurons d’or ; supports : à dextre un griffon et à senestre, un lion d’or.
23-03-2009
LA LOUVIERE (5)
LA LOUVIERE
Cette breloque fut portée par les auxiliaires de la police de La Louvière. Le mot "police" est effacé.
22-03-2009
LA LOUVIERE (4)
LA LOUVIERE
Les 3 dernières sur un total de 11 modèles différentes.
Il y a les 2 bleus différents mais aussi une de teinte verte
18-03-2009
La Louvière (3)
La Louvière
Légères différences dans le bleu, et le dessin du loup.
14-03-2009
LA LOUVIERE (2)
LA LOUVIERE
Un autre modèle, avec 2 variantes présentant de légères différences
10-03-2009
LA LOUVIERE ((1)
LA LOUVIERE
Désigné sous le nom « Lovaria » en 1168, repaire de loups, le territoire fut cédé à l’abbaye d’Aulne.Les moines y construisirent 2 fermes , la Grande et la Basse Louvière et une chapelle.
Les abbés d’Aulne devinrent seigneurs de La Louvière au XIIè siècle.
Les armoiries combinent celles de l’abbaye d’Aulne et, en pointe, une louve passante, rappelant le nom de la ville.
.
D’azur à la fasce d’argent, accompagnée en chef de 3 merlettes du même, rangées, et en pointe d’une louve romaine au naturel.
06-03-2009
JURBISE
JURBISE
Des 6 communes composant l’entité, Erbaut, Herchies, Jurbise et Masnuy-Saint-Jean ont fait partie de la pairie de Lens. Tout comme ceux de Lens, les échevinages de ces localités ont employé des sceaux aux armoiries de la famille de ce nom, différenciés ou non par l’initiale du toponyme inscluse dans l’écu.
.
De gueules à 3 lions d’argent, armés, lampassés et couronnés d’or, accompagnés en cœur de la lettre capitale J d’argent.
.
02-03-2009
HENSIES
HENSIES
A l’époque romaine, Hensies était un carrefour routier où se croisaient la chaussée menant de Bavai vers la Flandre et une transversale joignant la route de Bavai à Boulogne.Les armoiries rappellent cette situation et celle des différentes familles qui possédèrent la seigneurie : la bande (les Ligne), l’engrêlure (les Hennin) la fleur de néflier ( les Arenberg); la barre d’azur est un rappel de la Haine qui côtoie l’entité.
.
D’or à la barre d’azur, à la bande engrêlée de gueules brochante et chargée en cœur d’une fleur de néflier d’or.
28-02-2009
HAM sur HEURE NALINNES
HAM sur HEURE NALINNES
Ham sur Heure et Nalinnes faisaient partie de la principauté de Liège,
La terre de Nalinnes était une dépendance de la baronnie de Morialmé et, dès 1124, la famille de Morialmé occupait le château d’Ham-sur-Heure.
En 1259, le domaine d’Ham-sur-Heure passa aux Condé-Morialmé, aux Enghien et aux Merode-Deinze (à la fin du XVè siècle). Ceux-ci possédèrent également Nalinnes, dès ce moment et jusqu'à la fin de l’Ancien Régime.
En 1711, le scel échevinal d’Ham-sur-Heure était aux armes Merode chargées en cœur d’un écusson à un fer de moulin tandis que celui de Nalinnes était aux seules armes Merode.
Ham-sur-Heure : (l’ecusson de gauche) D’or à 4 pals de gueules, un écu d’argent à une anille de gueules en cœur.
Nalinnes : D’or à 4 pals de gueules, à la bordure engrêlée d’azur.
PS : je cherche encore une breloque, voir le point 4 :" breloques manquantes"
24-02-2009
GERPINNES
GERPINNES
Le logo de la police communale a été utilisé au lieu de son blason ( Saint Michel terrasssant le dragon)
20-02-2009
FRAMERIES
FRAMERIES
Seules 3 communes disposaient d’armoiries avant la fusion, les autres n’ayant rien demandé . Eugies , eut droit dès 1914 aux armoiries de la famille de Gavre.
La Bouverie (hameau de Frameries jusquen 1845) reçut un blason qui évoque le site et ses caractéristiques .
Frameries se vit reconnaître en 1937 les armoiries attestées par un sceau de 1538, rappelant la juridiction du chapitre de Sainte-Waudru de Mons.
En 1999, le conseil communal a décidé de ne reprendre que l’écu seul attribué à Frameries.
D’or à l’aigle bicéphale éployée de sable.
16-02-2009
FONTAINE L EVEQUE
FONTAINE L EVEQUE
Ni Forchies-la-Marche, dépendant du comte de Hainaut au XVè siècle, ni Leernes, dans l’orbite de l’abbaye de Lobbes et siège de l’abbaye d’Aulnes, ne portaient d’armoiries avant leur fusion avec Fontaine-l’Evêque.
.
D’or, à l’aigle de sablelampassée et onglée de gueules, à une cottice de gueules brochant sur le tout.
12-02-2009
FLEURUS
FLEURUS
La ville fut brûlée plusieurs fois au cours du Moyen Age et des Temps Modernes.Au cours des XVIIè et XVIIIè siècles, 3 grandes batailles s’y déroulèrent : 1622, 1694 et la dernière le 26.06.1794, au cours de laquelle les Autrichiens furent battus par les Français, cette date marqua aussi la fin de l’Ancien Régime dans nos provinces.
.
Les armoiries :l’écu aux armes du comté de Namur est entouré d’une couronne de feuillage de sinople ornée de 6 roses de jardin d’argent.
.
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek
Ik had graag van de gelegenheid gebruikt gemaakt om mijn overleden vrienden en collega's, die ook fervente en serieuze verzamelaars waren te bedanken voor hun steun en hun hulp.
Je profite de l'opportunité pour remercier mes amis et collègues, qui furent de très sérieux collectionneurs, pour leur conseils et leur soutien. R.I.P.