Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie, de rijkswacht , de landelijke en militaire politie. Collection de breloques de la police communale belge, de la gendarmerie, de la police rurale et m
Les 3 dernières sur un total de 11 modèles différentes.
Il y a les 2 bleus différents mais aussi une de teinte verte
18-03-2009
La Louvière (3)
La Louvière
Légères différences dans le bleu, et le dessin du loup.
14-03-2009
LA LOUVIERE (2)
LA LOUVIERE
Un autre modèle, avec 2 variantes présentant de légères différences
10-03-2009
LA LOUVIERE ((1)
LA LOUVIERE
Désigné sous le nom « Lovaria » en 1168, repaire de loups, le territoire fut cédé à l’abbaye d’Aulne.Les moines y construisirent 2 fermes , la Grande et la Basse Louvière et une chapelle.
Les abbés d’Aulne devinrent seigneurs de La Louvière au XIIè siècle.
Les armoiries combinent celles de l’abbaye d’Aulne et, en pointe, une louve passante, rappelant le nom de la ville.
.
D’azur à la fasce d’argent, accompagnée en chef de 3 merlettes du même, rangées, et en pointe d’une louve romaine au naturel.
06-03-2009
JURBISE
JURBISE
Des 6 communes composant l’entité, Erbaut, Herchies, Jurbise et Masnuy-Saint-Jean ont fait partie de la pairie de Lens. Tout comme ceux de Lens, les échevinages de ces localités ont employé des sceaux aux armoiries de la famille de ce nom, différenciés ou non par l’initiale du toponyme inscluse dans l’écu.
.
De gueules à 3 lions d’argent, armés, lampassés et couronnés d’or, accompagnés en cœur de la lettre capitale J d’argent.
.
02-03-2009
HENSIES
HENSIES
A l’époque romaine, Hensies était un carrefour routier où se croisaient la chaussée menant de Bavai vers la Flandre et une transversale joignant la route de Bavai à Boulogne.Les armoiries rappellent cette situation et celle des différentes familles qui possédèrent la seigneurie : la bande (les Ligne), l’engrêlure (les Hennin) la fleur de néflier ( les Arenberg); la barre d’azur est un rappel de la Haine qui côtoie l’entité.
.
D’or à la barre d’azur, à la bande engrêlée de gueules brochante et chargée en cœur d’une fleur de néflier d’or.
28-02-2009
HAM sur HEURE NALINNES
HAM sur HEURE NALINNES
Ham sur Heure et Nalinnes faisaient partie de la principauté de Liège,
La terre de Nalinnes était une dépendance de la baronnie de Morialmé et, dès 1124, la famille de Morialmé occupait le château d’Ham-sur-Heure.
En 1259, le domaine d’Ham-sur-Heure passa aux Condé-Morialmé, aux Enghien et aux Merode-Deinze (à la fin du XVè siècle). Ceux-ci possédèrent également Nalinnes, dès ce moment et jusqu'à la fin de l’Ancien Régime.
En 1711, le scel échevinal d’Ham-sur-Heure était aux armes Merode chargées en cœur d’un écusson à un fer de moulin tandis que celui de Nalinnes était aux seules armes Merode.
Ham-sur-Heure : (l’ecusson de gauche) D’or à 4 pals de gueules, un écu d’argent à une anille de gueules en cœur.
Nalinnes : D’or à 4 pals de gueules, à la bordure engrêlée d’azur.
PS : je cherche encore une breloque, voir le point 4 :" breloques manquantes"
24-02-2009
GERPINNES
GERPINNES
Le logo de la police communale a été utilisé au lieu de son blason ( Saint Michel terrasssant le dragon)
20-02-2009
FRAMERIES
FRAMERIES
Seules 3 communes disposaient d’armoiries avant la fusion, les autres n’ayant rien demandé . Eugies , eut droit dès 1914 aux armoiries de la famille de Gavre.
La Bouverie (hameau de Frameries jusquen 1845) reçut un blason qui évoque le site et ses caractéristiques .
Frameries se vit reconnaître en 1937 les armoiries attestées par un sceau de 1538, rappelant la juridiction du chapitre de Sainte-Waudru de Mons.
En 1999, le conseil communal a décidé de ne reprendre que l’écu seul attribué à Frameries.
D’or à l’aigle bicéphale éployée de sable.
16-02-2009
FONTAINE L EVEQUE
FONTAINE L EVEQUE
Ni Forchies-la-Marche, dépendant du comte de Hainaut au XVè siècle, ni Leernes, dans l’orbite de l’abbaye de Lobbes et siège de l’abbaye d’Aulnes, ne portaient d’armoiries avant leur fusion avec Fontaine-l’Evêque.
.
D’or, à l’aigle de sablelampassée et onglée de gueules, à une cottice de gueules brochant sur le tout.
12-02-2009
FLEURUS
FLEURUS
La ville fut brûlée plusieurs fois au cours du Moyen Age et des Temps Modernes.Au cours des XVIIè et XVIIIè siècles, 3 grandes batailles s’y déroulèrent : 1622, 1694 et la dernière le 26.06.1794, au cours de laquelle les Autrichiens furent battus par les Français, cette date marqua aussi la fin de l’Ancien Régime dans nos provinces.
.
Les armoiries :l’écu aux armes du comté de Namur est entouré d’une couronne de feuillage de sinople ornée de 6 roses de jardin d’argent.
.
08-02-2009
FARCIENNES
FARCIENNES
Les armoiries sont celles des comtes de Bucquoy, seigneurs de Farciennes au XVIIè siècle.
Bandé de vair et de gueules de six pièces, l’écu sommé d’une couronne à 3 fleurons séparés l’un de l’autre par 3 perles posées un et deux et entouré du collier de la Toison d’Or
04-02-2009
ESTINNES
ESTINNES
.
Estinnes est une commune très ancienne. Le concile des Estinnes s’y est déroulé en 743.
.
La croix ancrée combinée avec les 4 étoiles des armes de l’ancienne abbaye de Bonne-Espérance, auxquelles on a ajouté 5 autres étoiles pour rappeler les 9 communes fusionnées.
. De sinople à la croix ancrée cantonnée de 4 étoiles {à 6 rais} et accompagnée de 5 autres, une à chaque canton de l’écu et une en pointe, le tout d’argent
01-02-2009
ESTAIMPUIS
ESTAIMPUIS
Cette commune du Tournaisis appartenait à Philippe de Montmorency, comte de Hornes, décapité à Bruxelles en 1568. En 1676, Estaimpuis fut érigée en baronnie. Les armoiries sont celles des della Faille barons d’Estaimpuis et de Nevele.
« ….. »l’écu est sommé du bonnet ancien de baron brabançon et supporté par 2 léopards lionnés d’or, couronnés du même, tenant chacun une bannière « …. »
26-01-2009
ERQUELINNES
ERQUELINNES
Ces armoiries sont celles d’une branche anoblie en 1613, de la famille de la Barre, seigneurs du lieu par achat en 1644 et créés comtes d’Erquelinnes en 1722.
.
.
D’azur à la fasce d’or accompagnée de trois têtes de lion du même, lampassées de gueules, à la bordure engrelée également d’or.
.
Blanc avec, au centre, un emblème rouge constitué de 2 parallélogrammes et de 4 trapèzes s’emboitant en spirale de façon à former une « e » hexagonale.
22-01-2009
ENGHIEN
ENGHIEN
Les armoiries sont celles des 1ers seigneurs du lieu qui figuraient dans son sceau depuis 1830 et qui étaient également celles reconnues en 1908 à Marcq et en 1924 à Petit-Enghien.
.
.
Gironné d’argent et de sable de 10 pièces, chaque de sable chargé de 3 croisettes recroisettées, au pied dirigé vers le centre de l’écu. L’écu sommé d’une couronne d’or à 5 fleurons et supporté par 2 lions du même.
Une 2ème version rare, jamais portée, de teinte dorée
.
PS : Je cherche encore une autre version, voir dans la rubrique 4. "les breloques manquantes"
18-01-2009
DOUR
DOUR
.
Ce sont les armoiries du seigneur laïc, Gilles Pottier, gravées avec la date 1581 dans le champ du sceau scabinal, qui ont été reconnues à Dour en 1914.
.
.
D’or à la fasce d’azur, chargée en abîme d’un écusson de sinople au lion d’or, le champ semé de billettes d’argent
14-01-2009
COURCELLES
COURCELLES
.
Ce sont les armoiries des marquis de Chasteler, seigneurs de Courcelles de la fin du XVIIè siècle à 1795
.
.
Blanc à la bande rouge accompagnée, dans le coin supérieur au large, d’un lion noir armé, lampassé et couronné de jaune.
10-01-2009
COMINES WARNETON - KOMEN WAASTEN
COMINES WARNETON - KOMEN WAASTEN
L’agglomération de Comines est traversé par la Lys. La rive droite relevait de la châtellenie de Lille et appartient depuis 1667 à la France.la rive gauche faisait partie de la châtellenie d’Ypres, en 1713 cette partie fut intégrée aux Pays Bas autrichiens. En 1837, le conseil communal de Comines proposa que la clef soit entourée de 8 roses qui figurent dès le XIIè siècle sur le sceau des seigneurs de Comines. Les armoiries des 2 Comines ( France et Belgique) sont traditionnellement surmontées depuis le XIXè siècle d’une couronne murale.
D’or, à la clef de sable,aux 8 roses de gueules, 3 à dextre, autant à senestre, une au-dessus de la clef et l’autre en-dessous.
06-01-2009
CHIMAY
CHIMAY
Pendant des siècles cette ville fut ravagée par les gens de guerre. Par diverses ventes et mariages, Chimay appartint à la Maison de Croÿ 1437 à 1612 …enfin, toujours par héritage, à François de Riquet, prince de Chimay en 1824.Ses descendants possèdent toujours le remarquable château.
Une tradition affirme qu’en 57 avant J-C, une peuplade se serait emparée du glaive de César, en souvenir de cet exploit , une épée a constamment figuré dans les armes de la ville de Chimay.
.
.
De gueules à l’épée d’argent emmanchée d’or et posée en bande la pointe en haut ou en d’autres mots :Rouge à une épée blanche garnie de jaune posée en diagonale, la pointe en haut à la hampe.
.
.
Différence entre les 2 : l’épaisseur de l’epoxy rend les couleurs plus dorées
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek
Ik had graag van de gelegenheid gebruikt gemaakt om mijn overleden vrienden en collega's, die ook fervente en serieuze verzamelaars waren te bedanken voor hun steun en hun hulp.
Je profite de l'opportunité pour remercier mes amis et collègues, qui furent de très sérieux collectionneurs, pour leur conseils et leur soutien. R.I.P.