Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie, de rijkswacht , de landelijke en militaire politie. Collection de breloques de la police communale belge, de la gendarmerie, de la police rurale et m
La première mention de Leuze figure dans la Vita prima Lundgeri, écrite entre 839 et 849. Elle fait état de la donation par Charlemagne à l’évêque de Munster d’un monastère dédié à saint Pierre.
Au lieu du champ billeté, les 9 billettes rappellent les 9 communes fusionnées.
.
D’argent au lion d’azur, la queue fourchée, armé et lampassé de gueules, accompagné de neuf billettes d’azur rangées en ordre
03-04-2009
MANAGE
MANAGE
Manage séparée de Seneffe en 1880, n’avait pas d’armoiries.
Les armoiries attribuées en 1981 à la commune issue des fusions, constitue la présentation dans un écartelé des 4 blasons reconnus auparavent des communes Bois D’Haine, Bellecourt, Fayt-lez-Manage et La Hestre.
.
Ecartelé : au 1, contre-écartelé : aux 1 et 4 d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3 d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur qui est de Hainaut,
Au 2 burelé d’argent et d’azur de douze pièces qui est de Montigny,
.
.
Au 3 d’azur à la croix ancrée d’argent qui est Goegnies,
Au 4 d’or l’aigle bicéphale de sable qui est de l’Empire.
07-04-2009
Mons (1)
MONS
La ville de Mons, chef lieu de la Province de Hainaut,disposait d’armoiries dès 1818.
.
De gueules, à une ville d’argent à 4 tourelles, dont les 2 intérieures portent des guidons d’or et les 2 extérieures le globe impérial, surmonté de la croix, de même ayant au-dessus de la porte les armes de Hainaut ; et sous la herse un chien, de garde, d’argent, le tout posé sur une terrasse de sinople, l’écu timbré d’une couronne à 5 fleurons d’or.
08-04-2009
MONS (2)
MONS
PScelle à droite est en plastique
11-04-2009
MONS (3)
MONS
A noter de légères différences dans les traits
12-04-2009
MONS K9
MONS
Breloque de la brigade caninne de la police Mons
15-04-2009
MONTIGNY-le-TILLEUL
MONTIGNY-le-TILLEUL
Les armoiries reprennent sur le champ le tilleul de l’ancien sceau scabinal sur lequel est posé le blason de Guillaume-Joseph, comte de Looz et du Saint Empire
.
.
D’or à un arbre au naturel terrassé de sinople, chargé en abîme d’un écu écartelé : aux 1 et 4 , burelé d’or et de gueules de 10 pièces (Looz), aux 2 et 3 d’argent à 2 fasces de sable (Diest) et sur le tout d’hermine à 2 fasces de gueules (Corswarem)
.
PS :je recherche encore une brelqoue de Montigny-le-Tileum, voir au point 4
19-04-2009
MORLANWELZ
MORLANWELZ
Ecartelé, aux 1 et 4 d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur, chargé en abîme d’un écu parti
au 1 d’azur à la bande d’argent, accompagnée de 2 étoiles d’or,
au 2 d’or au sautoir de gueules
PS : voir au point 4, "breloques manquantes", car je recherche encore une breloque de Morlanwelz
23-04-2009
MOUSCRON - MOESKROEN (1)
MOUSCRON - MOESKROEN
Ecartelé aux 1 et 4 de gueules au chevalier armé de toutes pièces d’azur monté sur un cheval cabré d’argent et brandissant une épée du même, aux 2 et 3 d’argent à une barre hérissée de flammes de gueules; sur le tout, d’or à l’aigle bicéphale de sable, becquée, languée, membrée et diadémée de gueules, surmontée de la couronne impériale.
27-04-2009
MOUSCRON - MOESKROEN (2)
MOUSCRON - MOESKROEN
30-04-2009
PERUWELZ
PERUWELZ
La 1ère apparition du nom date de 1105 dans un acte émanant de l’évêque de Cambrai.
.
.
Echiqueté d’argent et de sable de 5 tires ; l’écu sommé d’une couronne à 7 perles et supporté à senestre par un lion d’or, armé et lampassé de gueules.
04-05-2009
PONT-A-CELLES
PONT-A-CELLES
Celles, appelée Celles sur Pieton ou Celles en Brabant jusqu'à la fin du XVIIIè siècle était une seigneurie hautaine tenue de ce duché, notamment par la famille de Rêves. Pont-à-Celles obtint les armoiries de ses derniers seigneurs, les barons de Visscher.
.
.
De gueules en sautoir d’or, l’écu sommé d’une couronne à 9 perles et supporté par 2 lions d’or contournés, armés et lampassés de gueules.
08-05-2009
QUAREGNON
QUAREGNON
Fusionné sous ce toponyme, ni Quaregnon, ni Wasmuel ne disposaient d’armoiries.
.
.
Deux écus géminés,
le 1er écartelé 1 et 4 d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules,
aux 2 et 3 d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur,
le 2nd,
parti au 1 de sinople à la croix d’argent,
au 2, d’or à 3 chevrons de sable.
PS :voir au point 4, pour l'insigne en plastique de Quaregnon
12-05-2009
QUEVY
QUEVY
Quévy-le-Petit faisait partie des biens donnés par Sainte Waudru au monastère qu’elle avait fondé à Mons au milieu du VIIè siècle.
De gueules à 10 losanges d’argent aboutées et rangées 3, 3, 3,et 1
16-05-2009
QUIEVRAIN
QUIEVRAIN
Aucune des 3 communes fusionnées sous le nom Quiévrain n’avait d’armoiries même si ces communautés constituaient au Moyen Age des fiefs importants.
20-05-2009
RUMES
RUMES
Lis évoquant la France voisine, aigle suggérant l’Empire ?
D’argent à la fasce de sable à une aigle issante de gueules accompagnée en pointe d’une fleur de lis du même.
24-05-2009
SAINT GHISLAIN
SAINT GHISLAIN
D’or à une demi aigle de sable parties d’azur aux 3 fleurs de lys d’or,2 et 1, l’écu timbré de la mitre abbatiale d’or et de la crosse du même ; supports ; une aigle éployée à dextre, et à senestre, un ours muselé de gueules, le tout reposant sur une terrasse de sinople
28-05-2009
SOIGNIES
SOIGNIES
Ce sont les armoiries, confirmées en 1838, du Chapitre de Saint-Vincent qui détenait le pouvoir à Soignies depuis le haut Moyen Age ; les chevrons constituaient les armes primitives du comté de Hainaut.
Parti : au 1 de sinople à la croix d’argent ;
Au 2 d’or à 3 chevrons de sable.
L’écu sommé d’une couronne d’or à 5 fleurons
PS voir au point 4 , "breloques manquantes"
31-05-2009
THUIN
THUIN
Dès 868, Thuin est cité parmi les possessions de l’abbaye de Lobbes, en territoire liégeois. Au Xè siècle, Regnier, comte de Hainaut, s’empare de la cité et chasse les liégeois qui la reprennent peu de temps après.Notger, prince-évêque de Liège, fit entourer la cité de fortifications et, durant des siècles, Tuin passa alternativement aux comtes de Hainaut et à la principauté de Liège.
En 1675,Thuin fut prise par les troupes de Louis XIV mais, à partir de 1678, la Thudinie forma une enclave liégeoise à l’intérieur des territoires conquis par la France.
D’azur au château-fort d’argent accosté de 2 écussons du même au lion couronné de sable, celui de dextre contourné
.
.
PS je recherche encore une breloque de Thuin...différente de ces 3 çi !
04-06-2009
TOURNAI (1)
TOURNAI
L’écu est timbré d’une couronne murale.Le chef aux fleurs de lis a été concédé à la ville par le roi Charles VII de France en 1426.
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek
Ik had graag van de gelegenheid gebruikt gemaakt om mijn overleden vrienden en collega's, die ook fervente en serieuze verzamelaars waren te bedanken voor hun steun en hun hulp.
Je profite de l'opportunité pour remercier mes amis et collègues, qui furent de très sérieux collectionneurs, pour leur conseils et leur soutien. R.I.P.