BRIGADE INTERCOMMUNALE de SURVEILLANCE du METRO
(B.I.S.M.)
février 1989
La B.I.S.M. a été constituée voici une dizaine d'années par les bourgmestres et commissaires en chef de l'agglomération bruxelloise, qui, avec la construction du métro, appréhendaient un nouveau problème de sécurité. Chaque commune traversée par le métro s'engagea donc à fournir des policiers à cette brigade intercommunale. La police de Bruxelles devait fournir le plus gros effort en effectifs, puisqu'elle connaît le plus grand nombre de stations, et assurer la gestion de cette «task force».
Les punis
Les policiers de Bruxelles ont d’abord patrouillés et surveillés le métro bruxellois.
Cette brigade a été créée vers 1980 .
Le métro bruxellois compte en février 1989, 37 km et 58 stations. Pour surveiller ces installations chaque jour, de 7 h du matin à 1 h du matin, 34 agents constituent la B.I.S.M., dont 24 proviennent de la police de Bruxelles. Un travail ingrat et une équipe si dévalorisée que les policiers eux-mêmes la surnomment «brigade des punis et des malades».
Mars 1993
Les policiers membres de ce service spécial d'intervention dans les installations souterraines de la Stib sont au nombre de 54. C'est là un des résultats des deux protocoles d'accord signés le 10.3.1992 par les bourgmestres des 19 communes bruxelloises : Chaque commune traversée par le métro s'engagea donc à fournir des policiers à cette brigade intercommunale. La police de Bruxelles devait fournir le plus gros effort en effectifs, puisqu'elle connaît le plus grand nombre de stations, et assurer la gestion de cette «task force». chaque commune met à disposition des policiers pour renforcer cette brigade.
La gestion opérationnelle de la Bism sera orchestrée par la police de la Ville de Bruxelles .
Le but poursuivi est certes d'assurer la quiétude aux usagers des transports en commun (souterrains en ce qui concerne la Bism), mais également de prévenir tout acte de vandalisme
Octobre 1993
Le 27.10.93, les maïeurs bruxellois, réunis dans le cadre de la conférence des bourgmestres, ont enterré cette brigade particulière dont les effectifs devaient passer de 50 à 90 policiers avant la fin de l'année. L'élargissement de l'effectif de la Bism en décembre pose problème :le lancinant problème d'effectifs dans les polices communales !
Charles Picqué veut des gendarmes dans le métro.
Finis donc les policiers du métro. Ceux-ci devraient passer la main dans les semaines qui viennent à la gendarmerie.
- Il faut être réaliste, confie Yves de Jonghe d'Ardoye, le bourgmestre d'Ixelles. La gendarmerie est mieux armée que les polices communales.
La Gendarmerie : « Si on nous le demande, nous pouvons faire «descendre» dans le métro 90 gendarmes issus du 5e groupe mobile. Toutefois, il conviendra de les former à cette tâche spécifique et de les familiariser avec l'infrastructure du métro. Dans cette perspective, un délai d'un mois semble raisonnable. »
Après la suppression de la Brigade Intercommunale de Surveillance du Métro, Fin 1993, les missions de police générale dans les ouvrages souterrains exploités par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles et situés dans les communes de la Région de Bruxelles-Capitale, sont essentiellement prises en charge par la gendarmerie.
« La brigade de gendarmerie a réussi là où la Bism a lamentablement échoué », a commenté le ministre Hasquin.
En 1993, la jeune brigade de gendarmerie du métro, comportait 90 hommes.
Entre-temps, les missions de la brigade se sont élargies aux gares SNCB contiguës aux stations de métro et au contrôle des frontières de l'espace Schengen au terminal Eurostar situé dans la gare du Midi. Et les effectifs se sont étoffés.
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de INTERCOMMUNALE BRIGADE van TOEZICHT in de METRO ( I.B.T.M.)
Rond 1980 was het eerst de Brusselse politie die in de ondergrondse metro ingezet werd voor de bewaking en de patrouilles.
In 1992, werden er 54 leden van deze bijzondere éénheid, in dienst gesteld voor de metro.
Dit is het resultaat van een protokool-akkoord ondertekend op 10.03.1992 door de burgemeesters van de 19 gemeenten van Brussel : elke gemeente waar de metro doorrijdt stelt enkele agenten ter beschikking voor de beveiliging van de metro. Het operationele beleid van deze éénheid zal door de politie van de Stad Brussel behouden worden.
Het doel is om de veiligheid voor de gebruikers op het openbaar vervoer te verzekeren, maar ook om elke daad van vandalisme te voorkomen.
Op 27/10/1993, tijdens een bijeenkomst in het kader van de Conferentie van Burgemeesters, hebben de notabelen van Brussel, deze bijzondere brigade, waarvan het personeel van 50 naar 90 politieagenten gebracht moest worden vóór het einde van het jaar, beslist ze op te doeken.. “Als de minister van Binnenlandse Zaken een brigade van de rijkswacht beschikbaar heeft, ben ik geinteresseerd "luidt het volgens Minister Picqué.
Gedaan dus met de politie in de metro. Er werd beslist deze te vervangen door de rijkswacht.
“Wees realistisch, "zegt Yves de Jonghe van Ardoye, de burgemeester van Elsene. “De rijkswacht is beter uitgerust dan de gemeentelijke politie”. De rijkswacht: "Als we gevraagd worden, kunnen we in de metro 90 politiemensen uit de 5e mobiele groep sturen. Ze moeten echter getrained worden voor deze specifieke taak en hen vertrouwd maken met de infrastructuur van de metro. In dit perspectief, lijkt een periode van een maand redelijk. " Na de opheffing van de Intercommunale Brigade van Toezicht in de Metro werden de algemene politieopdrachten in de door de Maatschappij voor het Intercommunaal
Vervoer te Brussel geëxploiteerde ondergrondse kunstwerken en gevestigd in de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest hoofdzakelijk ten laste genomen door de Rijkswacht.
Eind 1993 : de rijkswacht neemt het over van de “BISM”. "De rijkswacht is erin geslaagd te doen waar de BISM jammerlijk gefaald heeft", zei minister Hasquin. "De gemeentelijke politie is niet in staat om een coherent beleid inzake mobiliteit te voeren”. In 1993, omvatte de jonge rijkswacht brigade van de metro, 90 man. Ondertussen zijn de missies van de brigades verder uitgebreid naar de NMBS-stations grenzend aan metrostations en naar de controle op de Eurostar-terminal in het Zuidstation.
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