Guldensporenrit 2006xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Août 2006 restera probablement dans lhistoire comme un mois exceptionnellement sombre et pluvieux. Malgré ce temps maussade nous décidions quand même de nous inscrire pour le tour Guldensporen. Au moment de notre départ à Berlare, il pleuvait à seaux. Cela commençait bien ! Juste passé Gand, le ciel séclaircissait quand nous rencontrâmes les premières MGs sur lautoroute. Un bon signe?
Le rassemblement devait seffectuer à Tournai au bowling le Clovis, où se déroulait une compétition marathon de 24 h. Nos yeux étaient ébahis en voyant tous ces « strikes » affichés au tableau ! Quelques têtes féminines fatiguées disparurent derrière les couvertures et laissèrent leurs maris, poussés par la curiosité, venir admirer nos 45 belles MGs!
Vers 10 h nous « enlevâmes le haut » malgré que le soleil ne fût pas encore de la partie. Si nous avions pu lui donner un petit signe
Les moteurs démarrèrent et à partir de ce moment là, nous pûmes pleinement profiter de la journée. La beauté des paysages était à couper le souffle. Grâce aux nombreuses questions posées dans le road book, les pilotes roulèrent lentement et les copilotes purent ainsi mieux apprécier la nature. La question subsidiaire était de compter tous les châteaux rencontrés sur notre route. Kris et Marleen comptèrent aussi. En hésitant interminablement
. Est-ce bien un château, ou une villa ou une vieille ferme avec des tours? Nous décidâmes de tout noter et de chercher les réponses aux autres questions. À une chapelle, une file se forma et bientôt nous dûmes nous arrêter. Des gens tournèrent en rond autour de la chapelle pour chercher un nom, alors que la réponse était littéralement devant leur nez. En roulant tout droit, on pouvait heurter le nom. Heureusement la caravane se remit en route grâce à laide de Wim qui sortit tout le monde de sa souffrance en indiquant le panneau. Après ce pèlerinage le soleil se montra.
Nous arrivâmes vers 11 h à Leuze au musée Mahymobiles le plus grand musée doldtimers dEurope. Nous admirâmes la grande collection. On y trouvait presque tout
.sauf et cest dommage pas dMGs. Les MGs, elles, étaient dehors en nombre
Si vous pensiez à une voiture spéciale et bien vous pouviez la trouver: des voitures dites classiques, un nettoyeur de rue de Paris de 1921, un vieux camion de pompier, une ambulance et des modèles aux noms « Egoist et Bimbo ». Je comprends maintenant tout à fait lexpression «voitures de caractères ».
Après cette visite, un repas de pains bien croquants ainsi quune boisson furent servis dans la cafétaria.
Bien repus, nous repartîmes le long des petites routes bordées de vues magnifiques parsemées de beaux châteaux. Et nous les comptions toujours ! Surtout limpressionnant château de Beloeil que nous pûmes visiter. Avec un guide audio en main nous apprîmes un tas de choses sur lhistoire du château et pûmes visiter des chambres splendides. Mon endroit favoris : lénorme bibliothèque. Le jardin pouvait être visité avec un petit train. Il ne roulait pas, en tous cas pas pour nous. On devait posséder un carte blanche et les Chinois probablement une carte jaune? Savait-on quune carte bleue nétait pas la bonne ? La vue était splendide. Du château on pouvait voir plusieurs MGs colorées de lautre coté du jardin. Vraiment cela valait la peine de prendre une photo : dommage que javais oublié mon appareil.
De là nous continuions notre ballade vers la halte suivante : « Moeder Stiene » où nous remplissions la rue tout entière d MGs. Il était agréable de se reposer sur la terrasse ensoleillée. Dix kilomètres plus loin, au lieu de pèlerinage, on pouvait acheter des produits locaux: friandises, biscuits mais aussi des bières locales. On pouvait goûter entre autre de la: « Jan van Gent » et de la « Poepke spécial».
Au moment où lon croyait que nous pouvions échapper à un « détournement », nous devions en faire un de 15 kms.
Le message était très simple : trouver le « Hooiopper » ! Dans ce restaurant un superbe dîner nous fut servi ( avec plusieurs repasses) ainsi que les réponses aux questions. Il y avait 15 châteaux le long des routes et xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la Toyota de Wim consommait seulement 5,58 litres au 100 km. Nous avions compté un château de trop ou alors cétait une grosse villa ?
Le gagnant fut Wilfried Goossens, mais pour les autres il ny avait aucune raison dêtre triste par ce quil y avait des prix en quantité ! Tout le monde pu rentrer satisfait. Rentrer décapoté ne fut plus possible car les averses étaient revenues.
Les dieux de la météo nous avaient écoutés pendant cette ballade mais cest surtout grâce à Wim que cette journée fut rayonnante. Comme toujours, Wim, comme personne dautre, a su choisir des petites routes magnifiques.
Merci Wim pour cette belle journée! Nous sommes convaincus, une fois de plus, que nous habitons dans un si beau pays.
.
Annelies en Jordy (traduit par Alain Vittone)
|