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This is our new dog Kira, a cross between a water dog and a Podenko. She has been with us since February 7, 2024 and is busy winning our hearts. She is a sweet, affectionate dog who quickly adapted to us within a week. She is very quick and curious, a very different dog than Noleke.

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    22-11-2013
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.L'ovni de Tananarive en 1954 :une illusion de masse chez les ufologues (22/11/2013) - MAGONIE - PART 1

    L'ovni de Tananarive en 1954 :une illusion de masse chez les ufologues (22/11/2013) - PART 1


    Le soir du 16 août 1954 à Madagascar, des dizaines de milliers de témoins ont observé un engin lumineux survoler Tananarive à basse altitude, effectuant plusieurs virages dont un demi-tour, passant devant une colline... Les lumières de la ville s'éteignaient successivement au passage de l'engin pour se rallumer immédiatement après, les chiens aboyaient à la mort, tous les animaux étaient complètement affolés... En prenant connaissance de cette observation extraordinaire, le Général de Gaulle aurait décidé d'ouvrir un bureau d'enquête sur les ovnis... C'est ainsi que la littérature ufologique présente généralement cette affaire, en précisant bien qu'aucune explication n'a jamais pu être avancée, sauf à imaginer que tous les habitants de la ville auraient été victimes d'une hallucination collective ! Voyons maintenant comment s'est construite cette belle légende...

    Des dizaines de milliers de témoins mais un seul témoignage !

    Cette histoire est connue par Edmond Campagnac, qui en a été témoin. Polytechnicien, pilote d'avion, Campagnac était alors directeur technique d'Air France à Tananarive. Il s'est plus tard beaucoup intéressé aux ovnis, et a été un des principaux collaborateurs du GEPA (Groupement d'étude des phénomènes aériens et insolites), un des premiers et des plus sérieux des groupes français d'étude des ovnis. C'est donc naturellement dans la revue du GEPA, Phénomènes spatiaux, que Campagnac a relaté cette observation pour la première fois, malheureusement dix ans après les faits. Signalons à ce sujet que grâce à Francine Fouéré, veuve fidèle de l'ancien directeur de cette publication, l'ensemble des numéros de cette excellente revue, y compris des numéros spéciaux mythiques, a été réédité sous forme d'un coffret de cinq gros livres totalisant plus de deux mille pages... Une mine d'informations concernant les débuts de l'ufologie française, que l'on peut trouver au Courrier du Livre/Guy Trédaniel.

    Voici donc le témoignage de Campagnac dans Phénomènes spatiaux numéro 6, deuxième trimestre 1964...

    Je ne me souviens plus de la date exacte de  l'observation, mais, ce dont je suis sûr, c'est que c'était un lundi, du mois d'août 1954. Il était 18 heures locales, c'est-à-dire, le  crépuscule. Le ciel était très pur : pas un seul nuage. L'hiver austral, en effet, se signale sur les Hauts Plateaux de Madagascar par des ciels  d'une pureté extraordinaire.

    Le premier Constellation de la  semaine arrivant de France venait de survoler Tananarive et le courrier  serait distribué, comme d'habitude, avant 19 heures.

    C'était la sortie des bureaux et les rues étaient pleines de monde. Quelques établissements et commerces étaient déjà éclairés.

    Je me trouvais devant l'Agence Air France avec quelques membres du  Personnel Navigant et du Personnel au sol, attendant la distribution du  courrier et discutant de sujets très divers.

    Notre attention fut  brusquement attirée par une grosse boule lumineuse d'un éclat vert « électrique » qui « tombait » de l'est en suivant une trajectoire  rectiligne inclinée d'environ 45°. Cette boule nous fit penser aussitôt à une météorite ; elle sembla frôler le Palais de la Reine et disparut  derrière les collines du sud de la ville. Tananarive, en effet, est  bâtie sur un ensemble de collines disposées en fer à cheval dont les  deux branches sont dirigées sensiblement nord-sud.

    Nous nous attendions tous à une explosion violente étant donné le volume apparent  de la « boule » verte. Rien de semblable ne se produisit. La plupart des passants qui nous environnaient avaient également aperçu la boule. Tous les regards étaient donc dirigés vers le sud. Au bout d'une  demi-minute, environ, la boule réapparut au-dessus du Palais du  Gouvernement et piqua droit sur le Marché ; puis, changeant brusquement  de direction, elle suivit l'Avenue de la Libération, sur sa gauche. Sa  vitesse semblait avoir diminué et la boule verte apparaissait moins  volumineuse qu'au moment de sa première apparition.

    Lorsqu'elle arriva par le travers de l'Agence Air France, nous distinguâmes plus  nettement l'objet. Venaient en tête une grosse « lentille » verte très  lumineuse, puis, à environ 40 mètres, d'après mes estimations, un « fuselage » en forme de cigare d'aspect métallique ayant l'éclat de  l'aluminium. Aucun hublot n'était visible sur ce fuselage. Il avait les  dimensions approximatives d'un DC 4, c'est-à-dire environ 40 mètres.  Derrière le fuselage, à une cinquantaine de mètres, quelques « flammèches » de couleur orange apparaissaient de façon discontinue.

    Dessin du témoin


    Au moment où l'« engin » emprunta l'Avenue de la Libération, l'éclairage  de toute la ville s'éteignit, ce qui fit encore mieux ressortir l'éclat  vert électrique de la « boule ». Un silence général régnait, tous les  témoins étant éberlués par cette apparition absolument inattendue. Je  constatai que l'engin se déplaçait sans un bruit, même pas un léger  sifflement comme celui d'un planeur glissant dans l'air. D'après mes  estimations et celles des navigants présents, l'engin devait se déplacer à une vitesse de l'ordre de 400 km/h. Lorsqu'il passa par notre  travers, il se situait de l'autre côté de l'Avenue de la Libération par  rapport à nous. Par contre, les témoins qui se trouvaient dans la rue « B », le voyaient « vers » nous. Ce qui, d'après un simple calcul permet  d'affirmer que l'engin volait à une hauteur d'environ 100 mètres, et  qu'au moment où il passa par notre travers nous n'en étions distants  que de 250 à 300 mètres environ.

    L'engin continua sa trajectoire horizontale rectiligne vers le nord et dépassa la gare ; puis,  changeant encore brusquement de direction, il vira à gauche et disparut  derrière la branche nord-ouest des collines.

    Nous apprîmes, par  la suite, qu'il avait survolé à très basse altitude le Parc à zébus,  semant une indescriptible confusion parmi les animaux.

    La durée totale de l'observation, depuis son apparition jusqu'à sa disparition  derrière la colline nord-ouest fut d'environ 2 minutes.

    Carte du témoin


    Le lendemain matin, je rencontrai à l'Aérodrome d'Ivato, un ami qui venait  demander du renfort pour regrouper des troupeaux que le passage en « rase-mottes » de l'engin au-dessus de La Sakay, localité située à  quelque cent km à vol d'oiseau de Tananarive avait dispersés. Ceci  s'était passé la veille au soir, vers 18 heures, soit quelques instants  après le survol de Tananarive ; ce qui laisse supposer qu'après ce  survol l'engin avait adopté une vitesse de croisière de l'ordre de 4 000 km/h.

    À la suite de l'émoi que l'apparition de cet engin sema  parmi la population de Tananarive, une enquête fut ouverte, à la demande du Général Fleurquin, Commandant de l'Air à Madagascar, afin de  reconstituer la trajectoire du visiteur insolite. C'est le R. P. Coze, Directeur de l'Observatoire de Tananarive qui fut chargé de ce rapport. Le R. P. Coze était à l'observatoire lorsqu'il vit « tomber » la boule  verte et il pensa d'abord, comme nous, qu'il s'agissait d'une météorite.

    Le R. P. Coze, qui vient d'être gravement malade, m'a écrit pour me dire  qu'il ferait parvenir, dès que possible, une copie du rapport. Ce  document est un témoignage sans doute unique en son genre puisqu'on  estime à environ 20 000 personnes le nombre des observateurs présents au  moment du survol par l'engin de Tananarive ; environ 5 000 témoins ont  dû être interrogés par le R. P. Coze.

    De plus, des centaines d'animaux ont été effrayés par le passage de l'engin.


    Campagnac ayant par sa position de nombreuses relations dans la milieu militaire et politique, il a cherché en racontant cette observation à intéresser des hommes d'État au problème des ovnis, notamment le général de Gaulle... Par contre, l'affaire est restée assez ignorée du public, et pendant longtemps aucun autre témoin ne s'est manifesté.

    La première impression est souvent la bonne

    Malheureusement, Campagnac n'a jamais reçu le fameux rapport du révérend Coze, et ce dernier est décédé quelques années plus tard... Toutes les recherches pour retrouver ce rapport reposant sur quelque cinq mille témoignages ont été vaines, si bien que l'on ignore tout des conclusions auxquelles son auteur est parvenu.

    Tout ce que l'on sait, c'est donc que ce prêtre astronome, tout comme Campagnac et le groupe de témoins présents avec lui, avait pensé initialement à une météorite, ou plutôt un météore (les météorites sont les fragments retrouvés au sol ; la trace lumineuse de l'objet qui se consume dans l'atmosphère est appelée météore). Et de fait, les météores et rentrées atmosphériques sont très généralement à l'origine des observations massives « d'ovnis »... Alors, qu'est-ce qui s'oppose à cette explication a priori évidente ?

    L'aspect de l'objet ? Une boule lumineuse verte en déplacement rapide et suivie de « flammèches », ça évoque tout à fait un météore... Le « fuselage » d'aspect métallique entre les deux est bien sûr de trop, mais il ne faut guère s'étonner de voir ce genre de détail apparaître dans un récit fait après dix ans chez une personne convaincue d'avoir observé un authentique « engin » !

    Les animaux affolés ? Il n'est question dans ce témoignage initial que de zébus qui se seraient affolés, que ce soit au parc situé près de Tananarive ou à Sakay une centaine de kilomètres plus loin. Les chiens hurlant à la mort ont été rajoutés dans des versions bien plus tardives du témoignage pour dramatiser l'ambiance. Que les zébus (ou les chiens) aient été affolés au passage d'un phénomène très lumineux et silencieux alors qu'ils ne bronchent pas au passage d'avions bruyants prouve seulement que ces animaux n'ont pas que des oreilles mais aussi des yeux ! Des avions, ils en voient passer régulièrement, un météore de grande ampleur non. Et ça serait leur prêter des capacités surnaturelles de les croire capables de différencier un gros météore d'un vaisseau spatial habité par des extraterrestres !

    La panne d'électricité ou d'éclairage ? Il y a à ce sujet une ambiguïté que l'on retrouve aussi bien dans les témoignages successifs de Campagnac que dans les autres témoignages recueillis : on ne sait pas si ce sont seulement les éclairages publics qui se sont éteints ou s'il y a eu une panne générale d'électricité... Dans le premier cas, il ne serait pas surprenant qu'un météore particulièrement lumineux provoque l'extinction des éclairages en excitant les récepteurs photoélectriques d'une commande automatique. Il est plus difficile d'imaginer comment un météore pourrait causer une panne d'électricité... Mais qui sait quels dégâts peuvent occasionner des troupeaux de zébus affolés, d'autant que dans des récits plus tardifs Campagnac indiquera que lesdits zébus avaient brisé les barrières de leur enclos et s'étaient répandus dans la ville ! On voit en tout cas qu'il n'est pas question dans ce témoignage initial de lumières qui s'éteindraient les unes après les autres au passage de l'objet et se rallumeraient ensuite : ce détail qui fait tant fantasmer les ufologues n'est qu'un embellissement tardif du récit de Campagnac (mentionné pour la première fois lors de l'émission télévisée « les Dossiers de l'écran » du 10 décembre 1969)... Ici, il est juste dit que « l'éclairage de toute la ville s'éteignit ».

    La durée ? Les deux minutes d'observation estimées par le témoin correspondraient à une durée très exceptionnelle pour un météore, mais pas impossible... Mais on sait qu'une telle estimation purement subjective est très imprécise, et il est vraisemblable que la trajectoire visible du météore ait duré moins d'une minute.

    Le survol de la ville à basse altitude ? On ne répètera jamais assez que notre système de vision ne nous permet pas d'apprécier les distances supérieures à une cinquantaine de mètres... On est physiologiquement incapables de faire la différence entre cent mètres et l'infini, et il faudrait que les ufologues finissent au moins par apprendre cela !

    Reste la principale objection, la trajectoire : un météore n'a certes pas pour habitude de décrire des arabesques, comme le dessin d'Edmond Campagnac le laisse supposer :

    Carte du témoin


    Mais comparons ce dessin avec une carte réelle des lieux :

    Plan avec relief


    On remarque un certain nombre d'erreurs sur le schéma des lieux présenté par Campagnac d'après ses souvenirs vieux de dix ans : l'avenue de la Libération (renommée de l'Indépendance) dans laquelle il se trouvait est orientée nord-ouest/sud-est et pas nord/sud ; il n'y a pas de colline importante à l'ouest de son lieu d'observation ; la Cathédrale et l'ancien Palais du Gouvernement ne se trouvent pas à l'ouest du Palais de la Reine mais au nord, et depuis l'avenue ils sont vus à gauche et non à droite de ce dernier. Il ne faut donc guère s'attendre à trouver une trajectoire exacte sur un plan schématique entaché d'erreurs, d'autant que le surdimensionnement de l'avenue de la Libération par rapport aux collines entourant la ville conduit à exagérer l'amplitude du « double virage » qu'aurait effectué l'engin.

    Il n'en reste pas moins que Campagnac affirme la réalité de ce virage, ainsi que d'une descente rapide du ciel, mais on peut comprendre ce qui a pu le tromper en lisant dans son témoignage :

    Lorsqu'il passa par notre  travers, il se situait de l'autre côté de l'Avenue de la Libération par rapport à nous. Par contre, les témoins qui se trouvaient dans la rue « B », le voyaient « vers » nous. Ce qui, d'après un simple calcul permet d'affirmer que l'engin volait à une hauteur d'environ 100 mètres, et  qu'au moment où il passa par notre travers nous n'en étions distants que de 250 à 300 mètres environ.

    Campagnac était persuadé, peut-être en raison de cet autre témoignage, que l'objet était très proche lorsqu'il se déplaçait parallèlement à l'avenue dans laquelle il se trouvait... Il faut savoir que Campagnac a quitté Tananarive peu après le phénomène, et qu'il a  participé au début de l'enquête... Il se trouvait donc un peu dans la situation de quelqu'un  qui aurait recueilli les premiers témoignages relatifs à la rentrée atmosphérique de 1990, souvent discordants en l'absence de vérification (c'était au moment où le Sepra parlait d'une « inversion de trajectoire »), et aurait quitté la France avant d'avoir pu faire une  synthèse de l'ensemble des témoignages permettant de reconstituer la véritable trajectoire (il a donc une excuse, contrairement à un autre pilote d'avion qui a justement observé cette rentrée du 5 novembre 90, qui est devenu à la suite de cela un ufologue à succès, qui lui est resté en France et a eu tout le loisir de rencontrer d'autres témoins et de se renseigner sur les enquêtes qui sont suivi, et qui continue inlassablement à répéter cette ânerie — parmi d'autres — de deux trajectoires différentes qui se dégageraient des témoignages !)

    Il me semble donc que  Campagnac a cherché avec sa trajectoire complexe à concilier différents témoignages,  plutôt que se remémorer sa seule observation. Et notons au sujet du témoin de la rue parallèle qui aurait vu le phénomène dans la mauvaise direction qu'il est particulièrement fréquent à Madagascar que les habitants confondent les points cardinaux, du fait que l'île est située dans l'hémisphère sud mais peuplée en grande partie d'habitants originaires de l'hémisphère nord, qui n'ont pas l'habitude de voir le soleil passer au nord !

    Retraçons sur le plan de Tananarive les trois morceaux de trajectoire (en rouge) dont Campagnac était sûr :

    Plan avec relief


    1) l'objet apparaît près du palais de la Reine et disparaît momentanément derrière la colline située à quelque 3 km au sud ;

    2) il reparaît à faible distance en suivant un trajet parallèle à l'avenue de la Libération ;

    3) il survole le parc à zébus d'Isotry et poursuit sa course vers l'ouest jusqu'à Sakay.

    Et pour raccorder ces trois bouts de trajectoire, il lui faut rajouter des virages (en orangé) aboutissant à une trajectoire complexe bien proche de celle qu'il reproduit sur son schéma ! Il y manque la « grande boucle », mais celle-ci peut justement être due à sa mémorisation erronée de la position du palais du Gouvernement et de la Cathédrale : peut-être se rappelait-il que l'objet avait paru passer près de ces bâtiments, ce qui est bien le cas de notre trajectoire !

    Mais comment peut-on prendre une trajectoire linéaire à vitesse constante pour une telle trajectoire courbe ? Eh bien c'est tout à fait possible si on se trouve dans le plan de cette trajectoire... Il n'y a que la dernière partie de la courbe, qui se traduirait par un retour en arrière de l'objet, qui ne pourrait pas être interprétée ainsi... Mais justement Campagnac n'a pas observé cette dernière partie, il a juste vu l'objet amorcer un virage à gauche après avoir suivi l'avenue, pour disparaître à l'horizon vers l'ouest : tout au long de sa trajectoire visible, l'objet s'est donc déplacé de gauche à droite. Bien sûr, l'objet réel gardant une vitesse et une dimension constantes, Campagnac devait aussi supposer qu'en se rapprochant il avait parcouru les 3 kilomètres depuis la colline très rapidement, et en outre qu'il rapetissait ! Ensuite, en passant apparemment à faible distance parallèlement à l'avenue, il paraissait au contraire aller beaucoup plus lentement qu'à l'origine, pour accélérer à nouveau en virant à gauche. Et justement que lit-on dans le témoignage ?

    Au bout d'une demi-minute, environ, la boule réapparut au-dessus du Palais du Gouvernement et piqua droit sur le Marché ; puis, changeant brusquement de direction, elle suivit l'Avenue de la Libération, sur sa gauche. Sa  vitesse semblait avoir diminué et la boule verte apparaissait moins volumineuse qu'au moment de sa première apparition.

    Une soucoupe volante qui rapetisse en cours de route, voilà qui n'est pas banal !

    Il est aussi possible que l'impression de rapprochement ait été causée par une augmentation de la luminosité du météore, et aussi de sa taille puisque ce que l'on voit c'est la gangue d'air ionisé qui entoure l'objet solide, et pas l'objet lui-même beaucoup plus petit.

    On voit donc une fois encore que la description du témoin est à peu près correcte et cohérente, surtout compte tenu des années écoulées, ce sont juste ses interprétations qui ne le sont pas !

    Notons enfin qu'un passage à basse altitude sur la ville, tels que l'envisagent Campagnac et la plupart des ufologues qui font référence à cette affaire, serait difficilement conciliable avec le nombre de témoignages récoltés par le R. P. Coze, de l'ordre de 5000 d'après Campagnac... Rappelons que dans le cas de la rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990 qui était visible sur tout le territoire de la France, le Sepra, avec sa longue expérience et la collaboration des gendarmeries pour récolter des témoignages, n'en a recueilli guère plus qu'un millier... Un tel nombre de témoins est caractéristique d'un phénomène vu à haute altitude, tel qu'un météore ou une rentrée atmosphérique.

    Il n'est donc guère douteux que cette observation de Tananarive se rapporte à un météore... Je ne suis d'ailleurs pas le premier à le dire : Eric Maillot écrivait dans le Cercle zététique, en réponse à la mention de ce cas dans le VSD hors-série de 1998 :

    Tiens, nous voilà en France ! Avec Tananarive en 1954... À croire qu'il n'y eut aucun cas plus proche, plus vérifiable en 1954. Encore une fois, c'est loin donc difficilement vérifiable. Comment ne pas s'empêcher de rire quand on la chance (comme moi) d'avoir eu un grand-père, né et ayant vécu à Madagascar, qui a lui-même observé ce... bolide, filant sans aucun double virage comme le prétend la revue LDLN de Joël Mesnard. Faites faire un zig-zag a un météore qui file droit (dans le plan vertical) et vous avez un ovni.

    Ça lui a d'ailleurs valu pas mal de quolibets de la part des convaincus d'une préparation progressive d'un « grand contact »... Ceux qui retiennent toujours les versions les plus tardives et édulcorées des témoignages, qui lorsqu'il y a plusieurs témoins croient aveuglément le seul qui mentionne des détails extraordinaires et se persuadent que tous les ont vus...

    Enfin de nouveaux témoins confirment... Mais quoi ?

    Parce qu'il n'y a pas que le grand-père d'Éric Maillot, dont on aurait du reste aimé connaître un vrai témoignage, qui se soit souvenu de l'observation... Quelques autres témoignages ont été publiés par Joël Mesnard dans Lumières dans la nuit n° 328 en 1994.

    C'est à la suite d'une émission des « Dossiers de l'écran » du 10 décembre 1969, consacrée aux ovnis et au cours de laquelle Edmond Campagnac a exposé le cas, que les premiers témoins ont été retrouvés. En effet, parmi les quelque 300 appels reçus au standard télépohonique, 5 étaient relatifs à l'observation de Tananarive : un des auditeurs disait avoir été présent à l'époque et ne se souvenir d'aucun phénomène particulier, mais les quatre autres confirmaient avoir assisté au phénomène décrit par Campagnac. Et l'un d'eux, monsieur Grimout, a ensuite été contacté par Joël Mesnard et a donné une description précise de son observation dans un courrier de 1973 :

    Effectivement, je maintiens mes dires qu'en août 1954 à Tananarive j'ai observé un engin et que lors de son passge, cette capitale de Madagascar a été privée d'électricité pendant une dizaine de minutes.

    Il était 18 h 30 à 19 h environ. J'étais avec mon épouse chez un dentiste remplaçant le titulaire en vacances en France. J'avais 35 ans, ma femme 29 ans, le dentiste une trentaine d'années, tous sains, bien éveillés, le dentiste par son travail, moi par la joie d'être sous la roulette.

    Nous étions au 2e ou 3e étage d'un immeuble qui borde l'avenue de la Libération, à 80 m à droite de Tananarive. Le cabinet était une grande pièce de 25 m2 environ, ouvrant sur une grande terrasse surplombant l'avenue (largeur : 50 m). Les immeubles en face n'ont que 4 étages si mes souvenirs sont bons. J'étais adjudant à la Compagnie de Garnison de Tananarive, et c'est après mon travail que j'avais pris rendez-vous, donc il était 19 h environ. C'était l'hiver là-bas. Ciel gris clair.

    Donc j'étais au 2e ou 3e étage, sur un fauteuil, regardant l'est. La pièce était grande ouverte, il faisait doux. L'engin venait du nord. Il suivait un angle descendant de 25 à 30°. Il défilait devant mes yeux, se dirigeant vers le sud, c'est-à-dire derrière la gare. Quand je l'ai vu, il était au-dessus de la colline me faisant face.

    Dès que je le vis, j'arrêtai le dentiste et lui désignai le phénomène, ainsi qu'à ma femme, assise à 3 m de moi. On se leva, et tous trois courûmes sur la terrasse. À ce moment, l'engin était juste en face de nous. Nous le vîmes finir sa plongée nord-sud, puis brusquement, il fit un angle de 90° au ralenti, accéléra, et se perdit en quelques secondes à l'horizon. Ce trajet ouest-est de 4 ou 6 km se fit en 3 à 5 secondes au maximum.

    Au moment où je signalais l'engin en face de moi, il y eut une panne générale électrique de tout Tananarive. Après la disparition de l'engin, nous restâmes sans trop nous parler, assis sur le rebord de la terrasse, doutant de nos yeux, ne voulant pas trop parler de « soucoupe volante », mais nous étions sidérés. Mon coeur avait, lui aussi, accéléré. Cela nous semblait impossible, incroyable. Durée de la panne : une dizaine de minutes.

    Longueur du trajet, d'après mes souvenirs de Tananarive :

    — 800 mètres nord-sud ; durée : 8 à 12 secondes ;

    — virage à 200 ou 300 m à l'est de la gare ; durée : une bonne seconde ;

    — 4 à 6 km, de l'ouest à l'est ; durée : 3 à 6 secondes ; vitesse sur ce dernier trajet : des centaines de km/h.

    Dessin du témoin


    Sur ce schéma que j'ai fait, l'engin semble trop loin et pas assez gros.

    À signaler qu'il a en somme suivi les rails du chemin de fer conduisant à Tananarive, et que sur le dernier trajet, après le virage sur la gauche, il y a des rizières et la campagne.

    Travaillant au bureau du trésorier de la CGT de la Compagnie, il y avait une dame d'une quarantaine d'années, Réunionnaise. Un jour ou deux après, on se fit confidence. Elle était avec son mari dans son jardin et elle me dit avoir bien vu le phénomène, et qu'il y avait beaucoup de personnes qui l'avaient vu.

    Je crois que la presse ne parla que d'une panne générale électrique, rien d'autre.

    La panne électrique se fit, je crois, 3 à 4 secondes après que j'ai vu l'engin. Quand nous courûmes sur la terrasse, elle commença seulement, et dura une dizaine de minutes. Nous étions assis sur le bord de la terrasse, je m'en rappelle bien, le travail dentaire ne pouvant se faire sans courant.

    Je vis donc l'engin 3 à 4 secondes avec la lumière dans la pièce, et une quinzaine de secondes dans l'obscurité totale (sauf le ciel gris clair). Plus clair encore là où l'engin disparut à l'est de Tana.

    L'engin était une masse sombre se détachant sur un ciel gris clair. Taille apparente 200 à 300 millièmes, ce qui fait environ, à la distance de 500 mètres, une centaine de mètres de longueur (je suis artilleur). Il y avait une dizaine de lumières, comme des hublots éclairés. À la queue de l'engin, il y avait une traînée d'étoiles, bleues, rouge sombre et blanches, comme les étincelles produites par le meulage d'une pièce de fer. Longueur de ces étincelles : le double de l'engin, donc 150 à 200 mètres.


    Ce témoignage précis, fait presque vingt ans après l'observation, appelle quelques commentaires... Tout d'abord, les directions indiquées semblent en désaccord total avec celles données par Edmond Campagnac... Mais dans le numéro 300 de LDLN, un lecteur a mentionné avoir vérifié sur place, et constaté que le cabinet du dentiste, unique dans l'avenue et déjà en place à l'époque, avait une vue sur l'ouest et non sur l'est comme l'indique ce témoin. Il semble bien que Monsieur Grimout ait systématiquement inversé les points cardinaux, ce qui est comme nous l'avons vu fréquent dans la situation particulière de Madagascar, et on pouvait s'en douter au fait qu'il indique que le ciel était plus clair à l'est, direction de disparition de l'objet : le soleil venait de se coucher, c'était donc à l'ouest que le ciel devait être plus clair ! Donc, dans cette déposition et le schéma qui l'accompagne, inversez systématiquement l'est et l'ouest, le nord et le sud.

    M. Grimout mentionne bien une panne d'électricité, et pas seulement d'éclairage, en donnant le détail a priori convaincant que le dentiste avait de ce fait dû arrêter son travail... Toutefois, il s'agit du seul témoin qui parle explicitement d'une coupure d'électricité, et compte tenu du temps écoulé on peut conserver un petit doute à ce sujet : le témoin dit aussi que c'est à la vue de l'objet que tous se sont précipités sur la terrasse, et il est douteux que le dentiste ait voulu reprendre son travail immédiatement après une observation aussi extraordinaire.

    M. Grimout mentionne aussi un virage vers la gauche à la fin de l'observation, tout comme M. Campagnac. Mais lui aussi était persuadé que l'objet était passé à faible distance, à moins de 500 m, alors qu'il avait disparu derrière l'horizon à plusieurs kilomètres... Dans la situation des témoins, la seule explication possible était que l'objet avait viré vers la gauche et pris de la vitesse, tout en arrêtant de descendre. Cette impression pouvait en outre être accentuée par une baisse de luminosité de l'objet. Et l'impression de proximité était naturelle étant donné la taille apparente énorme de l'objet, affirmée par les deux témoins.

    Concernant la description, contrairement à M. Campagnac M. Grimout mentionne plusieurs lumières, comme des hublots éclairés sur une masse sombre, ce qui peut trahir une fragmentation de l'objet.

    Enfin, la durée d'observation indiquée est de quinze à vingt secondes... Même si M. Grimout n'a pas suivi la trajectoire aussi longtemps que M. Campagnac, cela indique sûrement une exagération de l'estimation de ce dernier, et une durée réelle plus courante pour un météore...

    D'autres témoignages venant cette fois de la population malgache ont été recueillis par une association locale à la suite d'une correspondance en 1988 et 1989 avec François Toulet, et publiés dans le même numéro de LDLN.

    Le premier témoin est un policier, M. Razafimashatratra, qui étant de garde devant un cinéma de l'avenue de la Libération a vu à 18 h le 16 mai 1954 une « soucoupe volante ». C'est ce qu'il a écrit en note sur un calendrier qu'il a conservé, il ne donne aucun autre détail mais c'est ce qui a permis de connaître la date précise du phénomène (rappelons que Campagnac se souvenait simplement que c'était un lundi du mois d'août, ce qui était bien le cas le 16). Ce policier a rédigé un rapport détaillé, mais celui-ci a brûlé dans un incendie de l'Hôtel de Ville...

    Le second, Mme Jeanne Rafaramala Noro, était à l'époque secrétaitre à l'Hôtel de Ville de Tananarive :

    Je me souviens très bien de la date et même de l'heure de cet incident. C'était le lundi 16 août 1954. D'ailleurs, c'est mon anniversaire. Il était exactement 18 h et quelques minutes. Je venais de sortir de mon bureau à l'Hôtel de Ville, sur l'avenue de la Libération (actuellement avenue de l'Indépendance). J'ai suivi l'avenue pour rejoindre mon domicile à Antanimena. À quelques mètres du portail de l'Hôtel de Ville, mon attention a été attirée par un objet volant très lumineux de couleur verte, juste au-dessus de ma tête, à environ 100 mètres. Le ciel était très clair, pas un seul nuage. À ce moment-là, les rues étaient pleines de monde, car c'était la sortie des bureaux. Cet objet volait très rapidement et sans bruit. J'avais très peur, car je n'avais jamais vu un tel objet. Cet engin venait de l'est, du côté d'Anaty Rova (Palais de la Reine), et passa juste au-dessus de l'avenue, puis au-dessus de la gare de Soarano, se dirigea vers l'ouest et disparut derrière les collines.

    Il s'agit d'un objet très lumineux, en forme de cigare de 30 ou 40 m environ, suivi de quelques étincelles rouges. J'ignore si cet objet possède des hublots, mais j'avais très peur et m'étais cachée sous un arbre. Cet objet a suscité un bruit de panique à Tananarive.

    Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c'est que cette dame se trouvait tout près du lieu d'observation de Campagnac (l'Hôtel de Ville est juste à côté de l'agence d'Air France), qu'elle a vu comme lui l'objet apparaître du côté du Palais de la Reine et disparaître derrière une colline à l'ouest... mais qu'elle ne mentionne pas le moindre virage !

    Troisième déposition, de M. Rafalimanana :

    De 1948 à 1959, j'étais photographe au studio « Photo Hova » sis en bordure de l'avenue de la Libération. Je me souviens bien avoir vu cet objet qui survolait l'avenue de la Libération ce 16 août 1954 vers 18 heures environ. Ce jour-là, je faisais une commission pour acheter des produits photographiques, comme tous les lundis, au magasin René Depui, à quelques dizaines de mètres de notre studio.

    À peine sorti de ce magasin, j'ai vu cet objet à quelques dizaines de mètres au-dessus de ma tête. Un objet de forme ovale, de couleur orange lumineuse, suivi de plusieurs étincelles rouges et aveuglantes. Cet objet se déplaçait très vite et sans bruit. Il suivait l'avenue puis disparaissait à l'ouest au-dessus de la gare Soarano. J'ai eu tellement peur car l'éclairage s'était éteint à son passage. Beaucoup de passants ont vu cet objet. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu pareil engin. J'ignorais encore l'histoire d'une soucoupe volante.


    Là encore un survol estimé à très basse altitude, mais pas de mention d'un virage...

    Et enfin le quatrième témoignage, de Joseph Rabenaviro :

    Il y a bien longtemps de cela, j'habitais à Sakay, car mon père était le gardien des zébus des Européens qui étaient les colons en ce lieu. Il surveillait ainsi des milliers et des milliers de zébus. Chaque soir, j'aidais mon père dans son travail. Ce 16 août 1954, j'avais alors 18 ans, à peu près à 6 h 1/2 du soir, alors que le jour commençait à s'obscurcir, brusquement les zébus prirent peur. Les voilà s'enfuyant, parce qu'il y avait quelque chose d'assez long très clair et extrêmement brillant, qui descendait vite et très bas juste au-dessus des nombreux zébus. Cette chose avait une allure puissante et rapide, les zébus étaient surpris et se dispersaient, et beaucoup s'étaient enfuis et on ne les voyait plus. Cette chose ne faisait aucun bruit : elle venait de l'est et s'en allait vers l'ouest.

    Le lendemain, c'est-à-dire le 17 août 1954 arrivèrent à Sakay ces étrangers colons propriétaires des zébus. Nous leur avons expliqué ce qui s'était passé. Mais ces étrangers ne nous crurent pas et immédiatement, ils chassèrent mon père de son travail et définitivement de Sakay. Ce jour-même du 17 août, ma famille quitta Sakay et nous partîmes habiter Tsiroanomandidy où nous habitons toujours. Je précise que mon père est décédé en 1979.

    Tout est vrai dans ce que je dis là et je signe.

    Voilà un exemple tragique de ce qui se passait dans les colonies... Ce témoignage confirme l'affolement des zébus à Sakay, mais pour le reste il évoque tout à fait un météore.

    Un autre témoin a été entendu par le CREPS, comme l'a signalé un certain « Cosmos » (connu aussi sur d'autres forums sous le nom de « Mantell ») lorsque j'ai parlé de cette observation dans le forum Les Mystères des Ovnis (avant d'en être exclu pour être trop souvent en désaccord avec l'opinion générale). Je résume notre échange :

    Cosmos :

    J'ai récupéré personnellement un témoignage sur l'affaire de Madagascar lors d'un entretien avec un ancien pilote d'Air France présent sur les lieux à cette époque.

    Ce témoin que j'ai personnellement rencontré en 2004, n'est pas Campagnac.

    Il était également « présent » sur le terrain lors de l'affaire de Madagascar.

    Il connaissait très bien les personnes citées et avait lui-même observé l'objet.

    Il confirme donc les manoeuvres effectuées par l'ovni, et la récupération des témoignages par le religieux de l'observatoire.

    Retrouvé habitant alors, sur le bassin d'Arcachon.

    Venu au CREPS de Bordeaux, nous présenter en détail, ce fameux cas de 1954...!!


    Moi :

    Ah c'est passionnant, on voudrait en savoir plus ! Quelles sont donc les manoeuvres qu'il confirme ? Parce qu'il est un fait que Campagnac a fait le dessin de ces manoeuvres sur une carte très schématique et imprécise faite de mémoire, et avec l'idée que l'objet survolait la ville à une altitude d'une centaine de mètres seulement. On aimerait donc connaître la description de l'observation de ce nouveau témoin, et pas seulement un « il confirme les manoeuvres » !

    Est-ce qu'il se trouvait avec Edmond Campagnac lors de son observation ? S'il est resté sur l'île plus longtemps que ce dernier peut-il nous en dire plus sur la façon dont le phénomène a été traité, y a-t-il eu un compte-rendu dans la presse, quelles ont été les conclusions de l'enquête du directeur de l'observatoire, peut-il confirmer le nombre de témoignages recueillis ?

    Où peut-on trouver son témoignage ?

    Voilà qui pourra faire avancer les choses...


    Cosmos :

    Je vois que tu doutes de cette affaire

    Notre équipe de l'époque avait reconstitué l'ensemble du témoignage point par point grâce a ce témoin. Comme nous cherchions à « savoir », nous étions parfaitement convaincus de la réalité du fait, car cet homme encore vivant à cette époque (2004) était sincère et très expérimenté de la chose aérienne.

    Ne voulant point rentrer dans la polémique, je te laisserai donc, plutôt « croire » les dires de l'instituteur omniscient que tu sembles si bien connaître.


    Moi :

    Personne ne doute de l'affaire et nous sommes tous, Éric Maillot compris je suppose, convaincus de la réalité des faits : il y a eu un phénomène observé par des milliers d'habitants, ça a affolé les zébus, il y a eu une panne d'éclairage ou peut-être de courant, le Révérend Coze, directeur de l'observatoire, a recueilli des tas de témoignages, tout le monde est bien d'accord là-dessus.

    Ce qui n'est pas évident c'est le fait que l'objet ait effectué des virages, et le doute ne vient pas juste de l'observation du grand-père de Maillot... Joël Mesnard qui est tout à fait convaincu du caractère « ufologique » de l'affaire fait part dans le n° 328 de sa revue du témoignage d'une Malgache recueilli en 1989 par le petit groupe ufologique local, qui a bien vu l'objet apparaissant près du palais de la Reine et disparaissant du côté de la gare après avoir « survolé l'avenue », soit précisément la trajectoire indiquée par Edmond Campagnac, mais sans les virages mentionnés par ce dernier !

    On a bien peu de témoignages sur cette affaire, alors un de plus ne peut qu'apporter de la lumière... Si tu as fait toute une reconstitution avec une équipe, avec un témoin jusqu'ici inconnu, je ne vois pas en quoi ça te gêne de nous faire part du résultat... Et je ne vois pas non plus où il est question de polémiquer !

    Plus de réponse de Cosmos, et le CREPS, association bordelaise qui a disparu peu après, n'a à ma connaissance jamais publié aucun compte-rendu de cette rencontre... Dommage !

    À la Réunion, toute proche de Madagascar, un journaliste a voulu à l'occasion du cinquantenaire de l'observation interroger des personnes ayant vécu à Tananarive à l'époque (article paru dans le Journal de l'Ile le 16 août 2004) :

    Des ovnis survolent Tananarive — 50 ans après, le mystère demeure

    Il y aura cinquante ans demain, un événement hors du commun aurait eu lieu à Tananarive. L'anniversaire ne fera certainement l'objet d'aucune commémoration dans la capitale malgache, et pour cause : beaucoup des témoins de l'époque ne sont plus en vie. Les faits relatés par la suite n'ont jamais été confirmés officiellement et provoquent encore une hilarité générale, ou un démenti catégorique, c'est selon.

    Il s'agit d'un cas assez exceptionnel d'observation collective d'un objet volant non identifié (Ovni). Le
    Journal de l'île a pu reprendre contact, par téléphone, avec l'un des témoins les plus crédibles de cette scène, aujourd'hui âgé de 87 ans et installé en métropole. Il se nomme Edmond Campagnac et se souvient parfaitement du 16 août 1954.

    « Un très gros ballon de rugby d'aspect métallique »

    Polytechnicien, chef des services techniques d'Air France à Madagascar au moment de l'événement, il se trouve près de l'artère principale de l'agglomération, l'avenue de la Libération, en fin d'après-midi.

    « Ça s'est passé alors qu'il faisait encore jour, à la sortie des bureaux. Des dizaines de milliers de personnes l'ont vu, à un peu plus de 250 mètres de hauteur, raconte-t-il. Cela avait la forme d'un très gros ballon de rugby d'aspect métallique. »

    Différents témoignages parleront bien de cet objet, ainsi que d'une « boule verte électrique » se dirigeant vers le sol avant de disparaître derrière le Palais de la Reine. Mais la « chose » réapparaît une minute plus tard, fait le tour des collines de Tana, puis survole l'avenue de la Libération à une altitude plus basse, devant la foule. Edmond Campagnac, qui a réitéré son récit maintes fois (notamment dans l'émission
    Les dossiers de l'écran), remarque alors que la couleur verte électrique provient d'une sorte de plasma en forme de lentille, de 40 mètres de long, suivi de cet engin qui ressemble à un ballon de rugby métallique. Le tout est totalement silencieux.

    Ce survol aurait été accompagné d'anomalies relatées elles aussi par différents témoins.

    Le responsable de l'observatoire mène l'enquête.

    Les éclairages électriques se sont éteints puis rallumés et les chiens ont hurlé à la mort. Lorsque l'objet a survolé le parc à bestiaux — destinés au marché, dans la journée —, ceux-ci ont eu une réaction de panique, notamment les zébus. L'engin est ensuite reparti vers l'ouest. Deux à trois minutes plus tard, une forme identique a été remarquée 150 kilomètres plus loin, au-dessus d'une ferme-école, provoquant une panique encore plus considérable dans les enclos.

    « Il y a eu un rapport de fait par le responsable de l'observatoire astronomique, le père  Coze, après une enquête », précise Edmond Campagnac. Les personnels d'Air France ont été bien sûr interrogés, tout comme les éleveurs et les agriculteurs témoins.

    « Nous nous sommes rendu compte que certains Malgaches avaient déjà observé ce genre de phénomène. Nous, les Occidentaux, nous baissons trop la tête », explique cet ancien ingénieur qui a grandi en Extrême-Orient. Il n'existerait aucune photographie de cet événement : « Parmi les Européens, tout le monde sortait du travail, nous n'avions donc pas un appareil en bandoulière à ce moment-là. » Selon lui, le responsable de l'observatoire a ensuite transmis les témoignages à l'armée de l'Air. Depuis, ces documents n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque communication de la part des autorités militaires ou politiques. Pour quelle raison ? Edmond Campagnac répond en citant Paul Valéry : « La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »

    Il faut dire que le contexte de la Guerre froide n'a pas simplifié les choses. Un climat de suspicion généralisée aurait amené certains témoins à déclarer qu'il pourrait s'agir de prototypes soviétiques ! Il n'empêche que le nombre très élevé de témoins ne peut que surprendre.

    Quel crédit peut-on apporter au témoignage d'Edmond Campagnac ? Qui est-il réellement ? Scientifique de formation, il déclare avoir été prisonnier pendant la guerre en Allemagne. Il aurait été libéré par les Russes.

    Après avoir terminé sa formation à Polytechnique, M. Campagnac est embauché par l'un des anciens responsables de l'Aéropostale, Didier Daurat. Il est envoyé à Madagascar comme directeur technique. Il s'occupe notamment de la formation du personnel local et de la maintenance des avions. Air France compte sur lui pour former ses commandants de bord (il est lui-même pilote).

    La difficulté de retrouver des témoins

    Il sera ensuite affecté à Saïgon pendant quatre ans. Au cours des années 50, les témoignages sur les Ovnis sont nombreux. Le polytechnicien y est confronté : « Déjà, à la Libération, des pilotes m'en avaient parlé », se souvient-il. Mais lorsqu'il explique en avoir lui-même vu un autre en Asie, le doute quant à sa crédibilité ne peut que persister.

    « Nous étions dans l'avion avec des Américains. Les passagers ont soudain aperçu une sorte de cylindre d'une cinquantaine de mètres de long, qui semblait suspendu au-dessus de la forêt. Les conditions étaient mauvaises, mais des clichés ont été pris. Bien que le plexiglas des hublots ne soit pas d'une transparence parfaite, on voyait bien ce que c'était. » Une rencontre du troisième type, passe encore. Mais deux...

    L'ingénieur ne s'arrêtera pourtant pas là. Convaincu de la réalité de ce qu'il a aperçu à Tananarive et en Asie, il participe aux activités du Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux (GEPA), qu'il présidera jusqu'en 1975, en prenant la succession du général Chassin. Cet officier — qui fut commandant et coordinateur de la défense aérienne des forces alliées en Europe centrale auprès de l'OTAN (de 1956 à 1958) — s'était notamment fait connaître pour son militantisme en faveur de l'Algérie française.

    Edmond Campagnac affirme que le gouvernement — le ministre de la Recherche plus précisément — lui aurait autorisé l'accès aux archives de la gendarmerie, qui collectait par procès-verbaux les témoignages de ce type.

    « Ce que j'y ai découvert a confirmé mon impression », dit-il simplement. Les membres du GEPA, précisons-le, étaient persuadés de la réalité des Ovnis et souhaitaient la prouver. La crédibilité scientifique de cet organisme — non officiel — reste donc toute relative.

    L'événement de Tananarive aurait tout de même été pris très au sérieux par le général de Gaulle, qui souhaitait créer une unité de recherche indépendante des Américains, sur cette question. L'idée prendra réellement forme quelques années plus tard au sein du Centre national d'études spatiales.

    L'un des derniers responsables de ces services au CNES apporte d'ailleurs aujourd'hui son soutien à Edmond Campagnac (lire ci-après). Ce qui donne une nouvelle crédibilité aux témoignages relatifs à ce 16 août 1954.

    Pour en avoir le coeur net, nous avons posé la question aux éventuels témoins de cette étrange rencontre (ils ne sont plus très nombreux) qui vivaient à Tana à l'époque. Les six personnes interrogées à la Réunion, par le biais de leurs proches, ont toutes répondu en éclatant de rire ou en affirmant que les faits sont complètement infondés. Toutes vivaient à Tana au moment des faits, l'une d'elles travaillait même comme speakerine pour l'un des médias de l'époque. D'autres témoignages ou réfutations pourraient être encore trouvés sur place, mais pour l'instant, le mystère demeure.


    Il semble donc que ce phénomène dont la réalité ne fait aucun doute ait beaucoup marqué certains témoins, mais que dans l'ensemble il a été oublié.

    On s'étonne du reste qu'aucun article de presse locale de l'époque n'ait été retrouvé. Joël Mesnard a fait des recherches aux Archives de la France d'Outre-Mer, il a consulté les journaux locaux aussi bien en français qu'en malgache, et n'a trouvé aucune référence à cet événement ni même à une panne d'électricité...

    On trouve par contre une référence probable à cette observation dans un article paru dans la revue malgache Fandrosoam-Baovao du 21 janvier 1955 :

    C'est pour la troisième fois qu'on a entendu parler de soucoupe volante visitant Madagascar. La première a été  aperçue au-dessus de Fort-Dauphin au mois de Septembre 1954 vers 4 h du  matin, la seconde au-dessus de Tananarive vers la fin de l'année qui  vient de s'écouler, et la troisième au-dessus de Majunga [il y a déjà quelques jours].

    Curieusement, il est signalé pour la fin de l'année, ce qui n'est pas vraiment le cas du mois d'août, et après un cas qui s'est produit en septembre 1954. La date du 16 août serait-elle alors erronée ? Après tout, il est possible que le policier qui l'a annotée sur son calendrier ait observé un autre phénomène... Mais Joël Mesnard a étendu ses recherches aux mois de septembre et octobre, puis à l'année précédente et suivante, sans succès... Peut-être faudrait-il aussi consulter les journaux de la Réunion, où le phénomène a sûrement aussi été vu s'il s'agissait d'un météore...



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