als een lang gekoesterde droom realiteit is geworden De schrijffouten , zijn eigen creatie's en mogen niet gecopïeerd worden , zonder toestemming van ondergetekende
05-12-2012
Een beetje weetjes over speculaas....
en wat verder de samenstelling van speculaaskruiden, ik heb ze altijd op voorraad liggen ( want als ik hier of daar op een markt kom, zoek ik steevast het kruidenkraam... en die hebben meestal wel de juiste mengeling voorverpakt liggen.... Maar als je der niet aangeraakt kan je dit dus zelf samenstellen je moet er absoluut geen universitair diploma voor hebben of alchimist zijn.
dus hier komt het verhaal en de samenstelling voor de kruiden ( het is in het frans )dus een vertaalmachine der op zetten aub.
Origines et recette maison du spéculoos, spécialité de l'Avent
15 nov. 2010Bianca Fiorà
Figurine Speculoos - Bianca Fiorà
Si le biscuit belge s'offre dans le Nord de l'Europe lors des fêtes de fin d'année, sa délicieuse saveur épicée a étendu son succès à toute l'année.
Traditionnellement, le spéculoos se fabrique et se déguste de lAvent à Noël. Spécialité belge, ce biscuit sec moulé sest répandu aussi en Allemagne, en Hollande et en France, essentiellement dans le Nord. Fort de son succès, il y accompagne le café toute lannée ! Mieux encore, il est utilisé pour donner une note originale et très épicée aux desserts les plus classiques.
Les origines du spéculoos ou spéculos
Dans lAntiquité déjà, sils étaient sages, les enfants romains recevaient des gâteaux à leffigie des Dieux de lOlympe comme récompense. Avec lavènement du christianisme, la même coutume se répand en Europe occidentale. Dès lors, surtout en Belgique, Saint-Nicolas, évêque fêté le 6 décembre, devient la figurine la plus appréciée des biscuits offerts aux bambins à cette occasion, des douceurs nommées spéculoos...
Ce terme dériverait du latin species pour épices ou speculum pour miroir, puisquau début il était essentiellement le reflet de limage de personnages. Selon dautres, il pourrait également venir du mot speculator, soit évêque, pour Saint-Nicolas. Enfin, ce pourrait être une variante du spéculaas, un gâteau hollandais épicé datant du XVIIe siècle. Difficile de trancher. Notons toutefois quaujourdhui les Français écrivent le nom de ce biscuit : spéculos alors que les Belges, ses plus grands fabricants, préfèrent spéculaus et surtout spéculoos, lappellation la plus répandue.
Annonces Google
Boutique Danoise de Noël Déco Danoise de Noël pour la Table et la Maison. Cadeaux Design Danois www.danemarkland.com
Salades - Recettes De nouvelles recettes faciles et rapides, avec Boursin®! Boursin.com/Salades
Quoi quil en soit, la vente de ce biscuit du Nord se développe internationalement sous différentes formes, dont notamment les emballages individuels sans figurines mais à déguster quand il vous plaît, ou encore en pâte à tartiner !
Les secrets du spéculoos, un biscuit très épicé
Cette pâte à base de farine, de beurre et dufs prend sa saveur intensément sucrée et sa couleur brune de la cassonade, sucre roux raffiné une seule fois. La cuisson donne à celui-ci un goût subtil de caramel et une texture croustillante à croquer !
Mais le goût si particulier du spéculoos vient surtout des épices qui lagrémentent et en font un biscuit sec hors du commun. Notamment la cannelle, indispensable dans toute recette qui se respecte. Quant aux autres épices les versions pleuvent dautant quaucune norme ne réglemente sa confection. Tandis que la poudre damandes et lanis ne font pas lunanimité, pour un résultat extrêmement parfumé, nous vous conseillons dopter pour la cardamome, les clous de girofle, le gingembre, la noix de muscade et le poivre blanc, qui, sans en abuser, donneront du peps à vos biscuits.
La recette de base du spéculoos
Ingrédients pour une plaque de biscuits :
À LIRE AUSSI
Cuisine tendance: les whoopies festifs, mariages, baptêmes, ...
Noël: idées de bricolages, déco sapins, couronnes et guirlandes
Déco Noel 2011: les tendances couleurs, thèmes motifs & matériaux
150 g de farine
45 g de beurre
90 g de cassonade
½ uf
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 généreuse cuillère à café de cannelle
Facultatif et selon vos goûts :
1/3 de c. à c. de cardamome
1/3 de c. à c. de clous de girofle
½ de c. à c. de gingembre
1/3 de c. à c. de noix de muscade
1/3 de c. à c. de poivre blanc
Matériel :
1 saladier
1 spatule en bois
1 tamis
1 couteau ou 1 coupe-pâte ou 1 emporte-pièce
1 rouleau à pâtisserie
papier cuisson
Temps de réalisation : 15 minutes pour la préparation et 10 bonnes minutes pour la cuisson.
Au préalable, sortir le beurre du réfrigérateur pour quil fonde aisément.
Après avoir battu luf, incorporer la cassonade, le beurre découpé en petits morceaux et les épices. Mélangez bien.
Tamiser par-dessus, petit à petit, la farine et la levure. Pétrir le tout avec les mains. Ajouter un peu deau pour que la pâte se lie sans trop coller.
Pas besoin de beaucoup la travailler, elle est prête ! Létaler à laide du rouleau à pâtisserie sur une épaisseur approximative de 5 mm.
Ensuite, amusez-vous à découper les formes de votre choix, voir des figurines comme le veut la tradition. Laissez libre cours à votre imagination pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants, dautant que cette pâte se manie très facilement.
Terminer en déposant les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser cuire au four (préalablement préchauffé) à 180°C (th. 6) pendant environ 10 minutes, selon la taille de vos biscuits. Le résultat doit être croquant mais pas sec. Si vous le pouvez, dégustez ces gourmandises tout droit sorties du four pour profiter de la chaleur réconfortante du fait maison.
Variantes et idées pour déguster les spéculoos maison
Surtout si vos spéculoos sont destinés à des enfants de facto ou dans lâme -, jouez sur votre créativité pour varier les formes pour le plaisir des yeux.
Comme nous lavons vu, vous pouvez vous amuser avec les épices, mais pour régaler les tous petits évitez den abuser : dosez minutieusement poivre et gingembre. Vos spéculoos pourront également être aromatisés avec une gousse de vanille, du miel ou quelques gouttes de rhum. Pour fondre de plaisir, vous pourrez également y incorporer quelques pépites de chocolat.
Si les petits gourmands vous en laissent, nhésitez pas à utiliser ces biscuits pour réaliser dirrésistibles desserts. Emiettés, vos spéculoos seront diantrement bons dans des tiramisus, des mousses, des crèmes, avec du chocolat, du café ou des fruits ou saupoudrés sur des crumbles, des crêpes ou des glaces. Substituts craquants au pain dépice, ils pourront également apporter une touche sucrée à vos recettes salées, au foie gras entre autre.
Read more at Suite101: Origines et recette maison du spéculoos, spécialité de l'Avent | Suite101.fr http://suite101.fr/article/origines-et-recette-maison-du-speculoos-specialite-de-lavent-a20881#ixzz2EBUwDwhl