|
De Franse dichter, schrijver, schilder en musicus Marc-Édouard Nabe (eig. Alain Zannini) werd geboren in Marseille op 27 december 1958. Zie ook alle tags voor Marc-Edouard Nabe op dit blog.
Uit: L’âge du Christ
“J’ai trente-trois ans. Tous les hommes meurent à trente-trois ans, tous les hommes de trente-trois ans ressuscitent. D’abord la mort. Qu’est-ce qui est mort en moi ? Tant de choses… Il faut bien accepter que les choses meurent en vous à votre place, sinon c’est le colt sur la tempe. La multiplication des petits suicides, ça me connaît. J’en aurai tué des Moi haïssables, et même des Moi adorables ! A cet âge, je n’ai plus que trois obsessions : l’art, l’amour et la religion, dans le désordre. Il y a toujours quelque chose de vrai dans ce qu’on me reproche. Ça ne m’aide pas à mieux me connaître, ça m’aide à ne plus avoir envie de me connaître. Je gâche ce que je veux, je me suicide quand je veux, à chaque livre je me suicide. Il est trop tôt pour réfléchir. J’ai envie de foncer. Michel-Ange, en sculptant, disait : “Je hais ce marbre qui me sépare de ma statue.” D’après ce que je crois comprendre, si j’étais moins exalté, méprisant, malin, fanfaron, religieux, froid, excessif, organisé, injuste, ma littérature serait acceptable. Ça me dégoute, les gens qui se recherchent eux-mêmes. Il n’y a rien à trouver au bout de soi-même. J’aimerais bien m’intéresser à moi, mais je me tombe des mains. Souvent, je m’imagine sous la forme d’un instrument de musique : un saxophone, un trombone. Quand je mourrai, on me remettra dans ma boîte, dans mon étui. Au départ, on nous offre une mélodie, il faut l’harmoniser. Ça sonne ou ça ne sonne pas. Autour de moi, je ne rencontre que des êtres en chantier ou en ruine. Je ne vois pas l’intérêt de passer ma vie à me demander pourquoi c’est moi qui la vis. Je ne suis pas le premier homme à avoir trente-trois ans, mais j’ai le droit d’être effaré de constater que la plupart des trentenaires passent de trente-deux à trente-trois ans sans se poser de questions. Ils franchissent le cap à la légère. Ils ne ressentent pas combien ce chiffre fatidique, à la fois christique (33) et diabolique (2*33=66), desquame l’homme de sa jeunesse comme un serpent se débarrasse de sa vieille peau.”
 Marc-Édouard Nabe (Marseille, 27 december 1958)
De Duitse dichter, schrijver en vertaler Alexander Gumz werd geboren op 19 december 1974 in Berlijn. Zie ook alle tags voor Alexander Gunz op dit blog.
Schaduwwerper
de troebele dichtheid van een glazen wand, voor het stadscentrum geplaatst. aan zeven heuvels
hangen camera’s volgen de stand van de zon. ze willen weten wat voor hen
brug genoemd wordt hoeveel ze voor de autoriteiten moeten verzwijgen.
op de rivieroever verdringen zich geluidsinstallaties, eenvoudige relais: aan of uit.
sociale woningbouwpaleisjes staan op de weide, hun daken rood, dan bruin. natuurlijk.
zou de zuurstof erover kunnen waken, zouden de draagbare radio’s eens even
hun bek houden, de geboorteplaatsen van de helden niet langer naast de snelweg gebouwd worden.
zoiets moeten constructeurs toch weten! ook ratten ruiken waar ze het goedkoopste voedsel kunnen vinden.
ze strekken hun snuiten uit, krabben met hun klauwen, en rennen steeds weer tegen deze glazen wand aan.
Vertaald door Frans Roumen
 Alexander Gumz (Berlijn, 19 december 1974)
Zie voor nog meer schrijvers van de 27e december ook mijn blog van 27 december 2018 en ook mijn blog van 27 december 2015 deel 1 en eveneens deel 2 en ook deel 3.
27-12-2025 om 16:43
geschreven door Romenu 
Tags:Alexander Gumz, Frans Roumen, Marc-Édouard Nabe, Romenu
|